le 22 mai

 

Sainte Joaquina Vedruna de Mas, religieuse, fondatrice (1783-1854)

Espagnole, elle était l'épouse de Théodore de Mas, un noble qui tomba dans les guerres napoléoniennes. Elle se retira à Vich, où elle fonda l'institut des soeurs carmélites de la Charité, répandu en Espagne et en Amérique Latine. Elle mourut à Barcelone, lors d'une épidémie de choléra. Canonisée par Jean XXIII en 1959.

 

les saints Caste et Emile, martyrs (vers 250)

Martyrs africains sous Dèce, ils avaient d'abord renié leur foi sous l'effet de la torture, mais, ravisés, ils furent brûlés vifs. Leurs contemporains, les saints Cyprien et Augustin, ont fait leur éloge.

 

Sainte Rita de Cascia, augustine (1381-1457)

Italienne de Spolète, elle épousa un mari rude et mauvais, qui connut une mort violente. Ses deux fils, qui avaient juré de venger l'assassinat de leur père, moururent bientôt eux-mêmes, dans des dispositions de pardon. Rita entra dans un couvent d'augustines à Cascia, où elle supporta patiemment les douleurs d'une grave maladie chronique. Elle fut canonisée en 1900. Dans les pays de langue espagnole, elle est surnommée la sainte des cas désespérés.

 

Saint Romain de Subiaco, moine (vers 560)

Moine d'une communauté à proximité de Subiaco, il découvrit le jeune saint Benoît dans son premier ermitage. Ayant revêtu Benoît de l'habit monastique, il lui fournit pendant trois ans sa nourriture. Il n'existe pas de preuves que Romain fût abbé, comme on l'a cru plus tard.

 

Sainte Julie, vierge et martyre (5e siècle)

Fille noble de Carthage, elle fut vendue en esclave par les conquérants vandales. Le navire qui la conduisit en Gaule fit escale en Corse. Comme julie refusait de participer à une fête païenne dans cette île, elle fut clouée sur une croix.