le 23 mai

Saint Désiré, évêque (vers 407)

Probablement natif de Gênes, il aurait prêché à Langres, en France, dont il serait devenu évêque. Il fut tué lors d'une invasion des vandales, pendant qu'il plaidait en faveur de son peuple.

 

Saint Guibert, bénédictin (en 962)

Illustre lorrain, il participa à plusieurs campagnes militaires, puis se retira comme ermite dans ses propres terres à Gembloux dans le Brabant Belge. Ayant fondé un couvent à cet endroit, il entra lui-même à l'abbaye bénédictine de Gorze, qu'il dut souvent quitter pour défendre les droits de sa fondation de Gembloux.

 

Saint Jean-Baptiste de Rossi, prêtre (1698-1764)

Natif de Voltaggio, dans le diocèse de Gênes, il fit ses études à Rome. Après son ordination en 1721, il rejoignit le clergé romain et devint chanoine de Sainte-Marie-in-Corsmedin, au pied de l'Aventin. Il travailla comme missionnaire et catéchiste, principalement parmi les cochers, les paysans et les bergers de la campagne romaine, ainsi que chez les malades et les prisonniers. Canonisé en 1881.

 

Saint Crispin de Viterbe, franciscain (1668-1750)

Natif de Viterbe, il rejoignit les capucins comme religieux frère et travailla comme cuisinier dans les maisons de Viterbe, de Tolfa, de Rome et d'Albano. Il se plaisait à se nommer lui-même "la petite bête de somme des capucins". Canonisé par Jean Paul II en 1982.

 

Saint Yves de Chartres, évêque, augustin (1040-1115)

Prévôt des chanoines réguliers augustins à Saint-Quentin, dans le nord de la France, il fut nommé évêque de Chartres en 1091. Spécialiste du droit canon, il fut conseiller du roi Philippe de France. Il combattit la cupidité des dignitaires ecclésiastiques.