le 25 mai

Sainte Marie-Madeleine de Mazzi, vierge carmélite(1566-1607)

Née à Florence, elle devint carmélite dans sa ville natale à l'âge de 16 ans. Toute sa vie, elle connut de remarquables expériences mystiques et fut frappée de beaucoup de souffrances physiques et spirituelles. Elle assuma plusieurs charges conventuelles avec une habileté exceptionnelle. Canonisée en 1669.

 

Saint Bède le Vénérable, bénédictin, Docteur de l'Eglise (673-735)

Né à Wearmouth en Northumbrie, il fut confié à 7 ans à l'abbaye de Jarrow, sous Saint Benoît Biscop. Il y fit profession et y demeura le reste de sa vie, "écrivant toujours, priant toujours, lisant toujours, enseignant toujours". Il fut ordonné prêtre par saint Jean de Beverly. Il s'appliqua surtout à l'étude de la bible et de l'histoire. Son oeuvre sur l'histoire de l'Eglise en Angleterre lui valut le titre de "père de l'histoire anglaise". Ses ouvrages de temporibus et de temporum ratione ont contribué à l'établissement de la chronologie chrétienne. Il a aussi laissé des textes hagiographiques. Modèle du savant bénédictin de tous les temps, il a été proclamé docteur de l'Eglise. Il mourut la veille de l'Ascension en disant le Gloria Patri. L'art le représente en moine âgé, tenant un livre et une plume, ou en train d'écrire à sa table.

 

Saint Grégoire VII, pape, bénédictin (1021-1085)

Né à Scana en Toscane, il reçut au baptême le nom de Hildebrand. Envoyé très jeune à Rome, où son oncle était supérieur de l'abbaye clunisienne de Sainte-Marie sur l'Aventin, il y fit profession sous la règle de saint Benoît. Compagnon, en Allemagne, du pape déposé Grégoire VI, il retourna à Rome avec Saint Léon IX et devint en 1059 abbé de Saint-Paul-Hors-Les-Murs. Dès lors, il servit cinq papes comme archidiacre. Elu lui-même au siège de Rome en 1073, il continua son combat contre l'investiture laïque, la simonie et les clercs fornicateurs. Il réussit à imposer sa volonté à son ennemi frivole et rusé, l'empereur allemand Henri IV, qu'il contraignit à la démarche humiliante de Canossa en 1077. Quelques années plus tard, il fut cependant exilé à Salerne, où il mourut. Canonisé en 1606.

 

Sainte Marie-Madeleine-Sophie Barat, vierge, fondatrice (1779-1865)

Madeleine-Sophie Barat, native de Joigny en bourgogne, ouvrit à Amiens, en 1801, la première maison d'une nouvelle congrégation, appelée la société du Sacré-Coeur de Jésus. Personne très charmante et entreprenante, elle établit une centaine de maisons de son institut en Europe, en Amérique et en Afrique. Canonisée par Pie XI en 1925.