le 27 mai

Saint Augustin de Cantorbéry, évêque, bénédictin (en 604)

Il partage avec saint Grégoire le Grand le titre d'apôtre des anglais. Il était prieur du monastère bénédictin de Saint-André à Rome, lorsque le pape Grégoire l'envoya avec quarante compagnons évangéliser l'Angleterre. En 597, les missionnaires mirent pied à terre à Ebbsfleet. Augustin convertit bientôt le roi du Kent avec quelques milliers de ses sujets. Il fut sacré évêque à Arles et établit le siège épiscopal de Cantorbéry. Il eut moins de succès dans ses relations avec les missionnaires celtes. Il mourut peu après saint Grégoire le Grand.

 

Saint Jules de Dorostère, martyr (vers 302)

Vétéran de l'armée romaine, il fut mis à mort sous Dioclétien, à Dorostère sur le Danube, l'actuelle Silistrie roumaine. D'autres soldats de sa légion furent martyrisés en même temps.

 

Saint Eutrope, évêque (après 475)

Natif de Marseille, il succéda à Saint Julien au siège d'Orange, à l'époque où le diocèse était dévasté par les Wisigoths.

 

Saint Frédéric, évêque (en 1121)

Elu au siège de Liège en 1119, à la place de l'évêque simoniaque Alexandre, il fut empoisonné, dit-on, par le comte de Louvain, un partisan d'Alexandre.

 

Sainte Restitute et ses compagnes, martyres (en 272)

Vierge romaine, d'une famille patricienne, elle s'enfuit vers Sora, en Campanie, pour échapper à la persécution sous Aurélien. Elle subit le martyre à Sora, avec plusieurs compagnes.