le 28 mai

Saint Germain de Paris, évêque (vers 496-576)

Né à proximité d'Autun, il fut ordonné prêtre et devint abbé d'un monastère. En 555, il fut nommé évêque de Paris. Il guérit le roi Childebert 1er et le convertit d'une vie licencieuse. Le roi lui construisit l'abbaye de Saint-Vincent, l'actuel Saint-Germain-des-Prés. Il eut beaucoup de difficultés pour maintenir la paix entre les successeurs de Childebert. Sa charité lui valut le titre de "Père des pauvres".

 

Saint Bernard de Menthon, augustin (vers 1008)

Pendant quarante ans, il était vicaire-général de l'évêque d'Aoste, visitant par monts et par vaux toutes les paroisses alpines et prenant particulièrement soin des voyageurs et des pèlerins, pour lesquels il établit des hospices aux deux cols qui portent son nom. Il donna à ses fondations la règle des chanoines de Saint-Augustin. Il fut canonisé un an après sa mort. Pie XI le déclara patron des montagnards et des alpinistes.

 

Saint Guilhem de Gellone, bénédictin (755-812)

Duc d'Aquitaine et membre de l'entourage de Charlemagne, il se montra un excellent chevalier chrétien pendant la campagne contre les sarrasins dans le midi. Par après, il construisit un monastère à Gellone, dans le diocèse de Lodève, non loin d'Aniane, où il demanda des moines pour peupler sa fondation. Lui-même rejoignit son abbaye comme religieux frère. Après sa mort, la couvent reçut le nom de Saint-Guilhem-du-Désert. Canonisé en 1066.

 

la bienheureuse Marguerite Pole, martyre (en 1541)

Marguerite Plantagenêt était une nièce d'Edouard IV et de Richard III. Elle épousa Réginald Pole, à qui elle donna cinq enfants. Veuve, elle fut créée comtesse de Salisbury et reçut la charge de l'éducation de la princesse Marie, fille d'Henri VIII. Lorsque le cardinal Pole, fils de Marguerite, s'opposa à la suprématie spirituelle du roi, celui-ci se vengea sur la mère et l'enferma deux ans dans la tour de Londres. Condamnée à mort pour haute trahison, elle fut décapitée à l'âge de 70 ans. Béatifiée en 1886.

 

le bienheureux Etienne de Narbonne et ses compagnons, martyrs (en 1242)

Franciscain, inquisiteur à Toulouse, Etienne fut assassiné à Avignon par les cathares albigeois, en compagnie de religieux bénédictins, franciscains, dominicains et un prêtre séculier.