le 30 mai

Sainte Jeanne d'Arc, vierge (1412-1431)

Dite la pucelle d'Orléans, elle naquit à Domrémy en Lorraine, dans un foyer de paysans. A l'âge de 17 ans, pendant qu'elle gardait les brebis de son père, elle entendit des voix surnaturelles qui l'engagèrent à prendre les armes et à conduire les français au combat contre les envahisseurs anglais. Ayant obtenu de Charles VII le commandement d'une armée, Jeanne, par ses succès militaires expéditifs, conduisit le roi à Reims, où il fut couronné. Comme elle l'avait prédit, elle-même fut cependant capturée par les bourguignons et livrée aux anglais. Elle fut jugée par un tribunal ecclésiastique, sous la présidence de l'évêque de Beauvais, et condamnée à la mort au bûcher comme hérétique. Elle fut exécutée à Rouen, le 31 mai 1431. A la révision du procès en 1456, Jeanne obtint un acquittement posthume. Après des siècles de vénération populaire, elle fut béatifiée en 1909 et canonisée par Benoît XV en 1920. Deux ans plus tard, elle fut déclarée patronne secondaire de la France. Son personnage, qui est d'intérêt universel, a inspiré de nombreux artistes, tels que le cinéaste danois Carl Dreyer, l'écrivain irlandais George Bernard Shaw et le compositeur suisse Arthur Honegger. L'art la représente cuirassée, portant les armes ou une bannière et coiffée d'un casque sans visière.

 

Saint Ferdinand III, roi (1198-1252)

Roi de Castille en 1217 et de Léon en 1230, il fut impliqué pendant vingt-sept ans dans une croisade ininterrompue contre les maures d'Espagne. Il sut reconquérir Cordoue, Murcie, Jaen, Cadiz et finalement Séville. Législateur prudent, il avait l'habitude de dire qu'il "craignait plus les malédictions d'une vieille femme, que toute l'armée des maures". Il fonda l'université de Salamanque et fit construire la cathédrale de Burgos. Canonisé en 1671.

 

le bienheureux Joseph Marello, évêque, fondateur (1844-1895)

Né à Turin, en Italie, il devint orphelin en bas âge et fut élevé par son oncle. Ordonné prêtre en 1868, il accompagna son évêque au premier concile du Vatican. Dix ans plus tard, il fonda les oblats de Saint-Joseph, principalement pour la catéchèse et pour la diffusion de la dévotion à Saint Joseph. A 44 ans, il fut nommé évêque d'acqui et déploya un zèle remarquable dans son diocèse. Il mourut d'épuisement à Savone. Béatifié par Jean Paul II en 1993.

 

le bienheureux Otto Neururer, prêtre, martyr (1882-1940)

Natif de Piller, en Autriche, douzième fils de parents chrétiens, il reçut sa formation au petit séminaire de Bressanone, puis entra au séminaire du Tyrol, dans son pays natal. Ordonné prêtre, il travailla principalement comme aumônier et catéchiste, préoccupé par la condition sociale des ouvriers à la suite de rerum novarum. Après avoir déconseillé à une jeune fille d'épouser un homme divorcé et de mauvaise réputation, ami d'un chef de province nazi, il fut arrêté et déporté au camp de Dachau où il fut torturé. Il y poursuivit son ministère sacerdotal, en apôtre de la charité. Le bienheureux otto devint le premier prêtre tué dans un camp de concentration. Béatifié par Jean-Paul II en 1996.