le 1er mars

 

Saint Félix III, pape (en 492)

Romain, il était l'ancêtre de saint Grégoire le Grand. Son pontificat, de 482 jusqu'à sa mort, se distingue par les controverses monophysites et eutychiennes, ainsi que par le redressement des torts que les apostasies nombreuses avaient causés en Afrique du Nord, pendant les persécutions des Vandales ariens.

 

Saint David, évêque (vers 600)

Né dans le sud du Pays de Galles, il fonda un monastère à Menevia et est honoré comme premier évêque de l'actuel Saint-David. Les moines suivaient une règle excessivement sévère et firent de leur monastère une véritable pépinière de saints. David participa au synode de Brefi, vers 545. On lui attribue la fondation d'une douzaine de monastères, ainsi que beaucoup de miracles. En 1120, le pape Calixte II approuva son culte et décréta que deux pèlerinages à sa tombe en valaient un seul à Rome. Ses reliques sont toujours conservées dans la cathédrale de Saint-David. Il est le patron principal du Pays de Galles.

 

Saint Suitbert, évêque, bénédictin (647-713)

Bénédictin northumbrien, il appartint au groupe de douze moines missionnaires qui se rendirent en Frise, sous la direction de saint Willibrord, en 690. Il travailla principalement dans la Frise occidentale. En 693, il fut sacré évêque régional à Ripon, puis retourna prêcher sur les bords du Rhin. Lors des invasion saxones, il se retira dans l'îlot de Kaiserswerth, près de Düsseldorf, où il fonda en 710 une abbaye bénédictine et où il mourut. Ses reliques y reposent toujours.

 

Saint Albin (ou Aubin), évêque (vers 554)

Originaire de Vannes, il devint moine et abbé de Tincillac, entre Angers et Saumur, puis évêque d'Angers, vers 529-554, et se distingua lors du Concile d'Orléans, en 538. L'abbaye Saint-Aubin à Angers a été fondée à sa mémoire. Saint-Aubin-de-Moeslain (Haute-Marne) est toujours un lieu de pèlerinage très fréquenté.

 

la Bienheureuse Jeanne-Marie Bonomo, vierge, abbesse, bénédictine (1606-1670)

Native d'Asiago, dans le diocèse de Vicence dans le nord de l'Italie, elle fut élevée par les clarisses de Trente. Devenue bénédictine à Bassano en 1622, elle assuma successivement les charges de maîtresse des novices, de prieure et, à trois reprises, d'abbesse. Elle fut amèrement persécutée par quelques membres de sa propre communauté. Béatifiée en 1783.