le 4 mars

Saint Casimir de Pologne, laïc (1460-1483)

Natif de Cracovie, il était le second fils du roi Casimir IV de Pologne. Son père souhaita qu'il porte la couronne de Hongrie, qu'un puissant parti hongrois lui offrait. Le prince, toutefois, refusa le pouvoir et fut enfermé pendant trois mois par son père. Il consacra le reste de sa vie à la prière et à l'étude. Il mourut de phtisie. Il est le patron de la Pologne. Il est souvent représenté avec une couronne et un lis.

 

Saint Lucius 1er, pape (en 254)

Il succéda à saint Corneille comme pape, et se vit aussitôt exilé. Après la mort de l'empereur Gallus, il rentra à Rome, mais mourut huit mois plus tard. Quoique saint Cyprien parle toujours de lui comme martyr, il n'existe pas de raison de croire qu'il fut mis à mort. Il s'opposa à la politique de l'anti-pape Novatien lequel refusa de réintégrer dans l'Eglise les chrétiens qui avaient apostasié pendant les persécutions. Il subsiste toujours des fragments de son épitaphe dans les catacombes de Calixte.

 

la Bienheureuse Placide Viel, vierge (1815-1877)

Née dans une ferme en Normandie, elle fut introduite par sa tante auprès de sainte Marie-Madeleine Postel, la première générale des Soeurs des Ecoles chrétiennes. Entrée dans cette congrégation en 1833, elle devint assistante-générale à 26 ans. Malgré la jalousie de quelques soeurs, elle succéda à Marie-Madeleine en 1846. Treize ans plus tard, elle obtint l'approbation papale de sa congrégation. Béatifiée par Pie XII en 1951.

 

le Bienheureux Roméo, religieux carme (en 1380)

Carme italien, religieux frère, il accompagna saint Avertin de Limoges en pèlerinage à Rome. Ils moururent tous deux à Lucques, en Italie, apparemment de la peste. Son culte fut approuvé par Grégoire XVI.

 

la Vénérable Anne de Jésus, vierge carmélite (1545-1621)

Originaire de Medina del Campo, Anne de Lobera prit l'habit des carmélites déchaussées à Avila en 1570. Grande collaboratrice de sainte Thérèse, la Madre lui confia les fondations de Madrid et de Grenade. Anne obtint, dès 1586, la publication des œuvres de sainte Thérèse. Saint Jean de la Croix rédigea son commentaire du Cantique spirituel à sa demande. En 1604, Anne quitta Salamanque pour établir, à Paris, le premier Carmel français de la réforme thérésienne. Elle étendit l'œuvre des fondations à Pontoise et à Dijon. En 1607, elle passa en Belgique où elle fonda les monastères de Bruxelles, de Louvain et de Mons.