le 5 mars

 

les Saints Adrien et Eubule, martyrs (en 308)

Tous deux furent martyrisés à Césarée de Palestine, lors de leur visite aux chrétiens du lieu. Adrien subit le supplice le 5 mars et Eubule deux jours plus tard.

 

Saint Gérasime, abbé (vers 475)

Moine, d'abord en Lycie (Asie Mineure), puis en Palestine, il fonda une laure sur les rives du Jourdain, près de Jéricho, qui n'était dépassée en importance que par celle de saint Sabas. Le lion de saint Jérome appartenait en réalité à Gérasime.

 

Saint Jean-Joseph de la Croix, alcantarin (1654-1734)

Charles Gaétau naquit dans l'île d'Ischia, devant la côte napolitaine. En 1670, il rejoignit les franciscains alcantarins et prit le nom de Jean-Joseph. Après avoir assumé plusieurs charges dans son ordre, il devint supérieur de la nouvelle branche italienne des alcantarins. Canonisé en 1839.

 

Saint Théophile, évêque (vers 195)

Evêque de Césarée de Palestine, il s'opposa aux quarto-décimans, une secte qui voulait célébrer Pâques le jour de la pâque juive, même si cette dernière ne tombait pas un dimanche.

 

le Bienheureux Jérémie de Valachie, capucin (1556-1625)

Né à Zazo en Roumanie, il entra chez les capucins et se consacra principalement au service des malades et des pauvres. Béatifié par Jean Paul II en 1983, il fut le premier Roumain à être élevé aux honneurs des autels.