le 7 mars

 

les Saintes Félicité, Perpétue et leur compagnons, martyrs (en 203)

Vivia Perpétue, de bonne famille romaine, était jeune mariée. Félicité, mariée elle aussi, était esclave. Les autres étaient des catéchumènes. Tous furent emprisonnés à Carthage, pour avoir enfreint le décret de Septime Sévère, qui interdisait les conversations religieuses. Parmi les martyrs du groupe, Secondule mourut en prison, tandis que les autres furent jetés devant les fauves. Leurs acta sont d'un très grand intérêt historique et théologique : ils ont été écrits par Sature, un des martyrs, puis complétés par un témoin oculaire, peut-être Tertullien.

 

Saint Ardon, abbé, bénédictin (en 843)

Natif du Languedoc, il modifia son nom de baptême de Smaragde, lorsqu'il entra à l'abbaye d'Aniane sous le premier abbé, saint Benoît. Il devint directeur de l'école abbatiale, compagnon de voyage de saint Benoît, ainsi que son secrétaire et son biographe. Il succéda à son abbé, lorsque ce dernier se fixa à Aix-la-Chapelle. Son culte à Aniane est très ancien.

 

Saint Théophylacte, évêque (en 845)

Le Martyrologe Romain d'avant 1970 l'appelle à tort Théophile. Moine asiatique, il devint évêque de Nicomédie. Il s'opposa à la fureur iconoclaste de Léon l'Isaurien, qui l'exila en Carie, où il mourut trente ans plus tard.

 

Saint Paul le Simple, ermite (vers 339)

Fermier égyptien, il découvrit à 60 ans que sa femme lui était infidèle. Il se rendit au désert et se plaça sous la direction de saint Antoine. Par son esprit d'obéissance et par son attitude enfantine, il était "l'orgueil du désert" et mérita le titre de simple. Il est mentionné dans les écrits de Rufin et de Pallade.

 

le Bienheureux Christophe Magallanes et ses compagnons, martyrs

Ce groupe de martyrs comprend 21 prêtres et 3 laïcs, mis à mort au Mexique de 1915 à 1937. Ils ont vécu à l'époque de la persécution religieuse au Mexique et furent exécutés pour la cause du Christ-Roi et de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, patronne du Mexique. Les prêtres ont voulu défendre le "critère objectif du bien et du mal", et, par amour pour l'Eglise, promouvoir la doctrine sociale catholique à une époque de persécution et de propagande contre l'Eglise. Christophe, qui était curé de sa paroisse natale, avait organisé des coopératives, des industries, puis il avait fondé un séminaire et un mouvement religieux: Le Rosaire. Il fut accusé d'en avoir fait un mouvement séditieux. Tous furent béatifiés par Jean Paul II en 1992.