le 9 mars

 

Sainte Françoise Romaine, oblate bénédictine (1384-1440)

Native de Rome, elle épousa Lorenzo de Ponziani, en 1396. Pendant quarante ans, sa vie fut un exemple de fidélité aux devoirs domestiques. Elle supporta patiemment de rudes épreuves, telles que la mort de ses enfants, l'exil de son mari et la confiscation de leurs biens. En 1433, elle fonda la communauté des oblates bénédictines de Tor' de' Specci, qu'elle ne put rejoindre que trois ans plus tard, après la mort de son mari. Jean Matteotti, le confesseur des dernières années de sa vie, a écrit sa biographie, qui offre beaucoup de détails sur ses visions et ses révélations ainsi que sur sa dévotion pour son ange gardien qu'elle vit souvent marcher à ses côtés en la guidant. Canonisée en 1608, elle est patronne des automobilistes.

 

Saint Grégoire de Nysse, évêque (vers 395)

Frère puîné de saint Basile le Grand, il devint professeur de rhétorique après son mariage, mais abandonna l'enseignement pour se faire prêtre. En 372, Basile le nomma évêque de Nysse, une petite ville dans la Basse-Arménie. Le choix ne s'avéra pas très heureux, car Grégoire n'était pas l'homme d'action qu'il fallait dans ce diocèse dominé par les ariens. Après une période d'exil, il put reprendre sa charge en 378 et, après la mort de Basile, il devint le défenseur principal de l'orthodoxie en Cappadoce. Ses écrits se distinguent par la profondeur des pensées et la lucidité de l'expression.

 

Saint Dominique Savio, laïc (1842-1857)

Fils d'un paysan et forgeron piémontais, il était pupille de saint Jean Bosco, qui a écrit sa biographie. De grande vertu, il mourut peu avant son quinzième anniversaire et devint le plus jeune confesseur de la foi canonisé officiellement dans l'histoire de l'Eglise, lorsque Pie XII le proclama saint en 1954.

 

Sainte Catherine de Bologne, vierge, clarisse (1413-1463)

Née à Bologne, elle était demoiselle d'honneur de Marguerite d'Este. A 13 ans, elle rejoignit les augustines à Ferrare. Devenue ensuite clarisse, elle fut maîtresse des novices et abbesse d'un couvent de son Ordre à Bologne. Passant sa vie à prier pour les pécheurs, elle reçut des grâces mystiques, qu'elle consigna par écrit.