le 10 mars

 

les Quarante Martyrs Arméniens (en 320)

Quarante soldats, mis à mort sur l'ordre de l'empereur Licinius, à Sébaste en Basse-Arménie. Ils furent exposés nus sur un lac glacé, tandis qu'un bain chaud, installé sur les berges, les invitait à l'apostasie. L'un d'entre eux céda, mais sa place fut occupée par un des gardiens, converti par l'héroïsme des autres. Après une nuit de supplice, seul le cadet des quarante respirait encore. Sa mère le prit dans ses bras et, lorsqu'il rendit l'âme, elle coucha son corps avec ceux des autres. Les saints Basile, Grégoire de Nysse, Gaudence de Brescia ainsi que d'autres auteurs chrétiens parlent de ces martyrs, qui sont largement vénérés en Orient.

 

Saint Macaire de Jérusalem, évêque (vers 335)

Evêque de Jérusalem à partir de 314 jusqu'à sa mort, il identifia, dit-on, la Sainte Croix, que sainte Hélène avait découverte. Il fit les plans de la basilique que Constantin le Grand construisit en l'honneur du Saint-Sépulcre et de la Résurrection et la vit encore achevée de son vivant.

 

Saint Droctovée (ou Droté), abbé (vers 550)

Disciple de saint Germain de Paris, puis abbé du monastère Saint-Symphorien à Autun, il fut rappelé à Paris par son ancien maître et devint le premier abbé du nouveau monastère de Saint-Vincent et de la Sainte-Croix, connu depuis sous le nom de Saint-Germain-des-Prés.

 

Saint Simplice, pape (vers 483)

Italien, natif de Tivoli, il fut pape à partir de 468. Appliquant les décrets du Concile de Chalcédoine, il soutint les catholiques orientaux contre les hérétiques monophysites, qui furent appuyés par trois empereurs byzantins successifs. Lors de la chute de l'Empire romain occidental, en 476, il fut contraint de composer avec le roi arien Odoacre.

 

Sainte Marie-Eugénie de Jésus, vierge, fondatrice (1817-1898)

Née à Metz, Eugénie Milleret de Brou entendit l'appel de Dieu pendant une mission prêchée par Lacordaire, en 1836. Elle fonda un institut enseignant, adapté aux besoins de son époque, mais avec des observances monastiques, qui fut approuvé en 1888 et reçut le nom de: Congrégation de l'Assomption. Décédée à Antevil, elle fut canonisée par Paul VI en 1975.

 

le Bienheureux Élie del Soccoro Nieves, augustin, martyr (1882-1928)

Mexicain, il rejoignit les augustins dans son pays natal et fut ordonné prêtre. Sa confiance totale en Dieu et dans la Vierge du Secours, pour laquelle il éprouvait une grande dévotion, caractérisa toute sa vie et son ministère. Confronté à de nombreux obstacles dans l'exercice de ses fonctions, il fut mis à mort à 46 ans par des membres de la milice anti-cléricale. Béatifié par Jean-Paul II en 1997.