le 11 mars

 

Saint Euloge de Cordoue, martyr (en 859)

Prêtre éminent de Cordoue, à l'époque de la violente persécution maure, il se distingua par son érudition et son courage. Il soutint les chrétiens de la région dans leurs souffrances et a écrit le Mémorial des saints pour les encourager. Il subit le martyre pour avoir protégé sainte Léocritie, une convertie de l'islam.

 

Saint Euthyme de Sardes, évêque et martyr (vers 840)

Moine, il devint évêque de Sardes en Lydie et combattit les iconoclastes. Exilé par l'empereur Nicéphore, il fut souvent invité à revenir à condition de prendre le parti des iconoclastes. Refusant toujours, il resta vingt-neuf ans en exil et fut enfin flagellé à mort.

 

Saint Sophrone, évêque (vers 639)

Syrien de Damas, il devint patriarche de Jérusalem, en 634. Important auteur ecclésiastique, dont il nous reste encore des poèmes et des lettres, il se voua au combat contre le monothélisme. Les occupants de Jérusalem le chassèrent de son siège.

 

Sainte Alberte, vierge et martyre (vers 286)

Une des premières victimes de la persécution sous Dioclétien, elle subit le martyre à Agen, en compagnie de sainte Foy et d'autres personnes de la même ville.

 

le Bienheureux Christophe Macasolli, franciscain (en 1485)

Né à Milan, il rejoignit les franciscains et fonda un couvent à Vigevano, dans la province de Milan. Des milliers de fidèles demandaient son aide et son conseil.