le 14 mars

 

Sainte Mathilde, reine (en 968)

Epouse du roi allemand Henri l'Oiseleur, elle était très généreuse et fonda, entre autres, les abbayes bénédictines de Nordhausen, de Pohlde, d'Engern et de Quedlinbourg. Veuve, elle eut beaucoup à souffrir de la part de ses fils, Otton et Henri, qui la privèrent de la plupart de ses biens. Elle mourut à Quedlinbourg. Les bénédictins la vénèrent comme une de leurs oblates.

 

les Saints Martyrs de Valeria (5e siècle)

Le Martyrologe Romain d'avant 1970 mentionne: "Dans la province de Valeria, anniversaire de deux saints moines, que les Lombards tuèrent par pendaison; leurs bourreaux les entendaient encore chanter des psaumes après l'exécution". L'histoire est racontée dans les Dialogues de saint Grégoire le Grand.

 

Saint Eutyche et ses compagnons, martyrs (en 741)

Grand groupe de martyrs, mis à mort par les musulmans à Carres en Mésopotamie, pour avoir refusé de renier le Christ.

 

la Bienheureuse Eve de Liège, vierge (vers 1266)

Recluse à Liège en Belgique, elle vivait sous la règle cistercienne. A la mort de la bienheureuse Julienne de Cornillon, elle continua l'oeuvre de cette dernière en faveur de l'institution de la Fête-Dieu.

 

le Bienheureux Jacques Cusmano, prêtre, fondateur (1843-1888)

Sicilien de Palerme, médecin et prêtre, il fonda l'Institut des Soeurs Servantes des Pauvres, ainsi que celui des Missionnaires Serviteurs des Pauvres. Béatifié par Jean Paul II en 1983.