le 15 mars

 

Sainte Louise de Marillac, religieuse, fondatrice (1591-1660)

Elle naquit à Paris et voulut se faire religieuse. Son confesseur lui conseilla néanmoins d'épouser Antoine Le Gras. Veuve en 1625, Louise se mit au service de saint Vincent de Paul et contribua à la fondation de la Congrégation des Filles de la Charité. Les premières religieuses firent profession en 1638. Louise demeura leur supérieure jusqu'à sa mort. Canonisée par Pie XI en 1934.

 

Saint Clément-Marie Hofbauer, rédemptoriste (1751-1820)

Slave, du nom de Jean Dvorak, né en Moravie et fils d'un éleveur, il fut boulanger, avant de se retirer comme ermite. En pèlerinage à Rome, il reçut l'habit de reclus des mains de l'évêque de Tivoli, le futur pape Pie VII, qui modifia le nom de Jean en Clément-Marie. En 1784, il rejoignit le jeune institut des rédemptoristes à Rome. Quatre ans plus tard, il fut envoyé à Varsovie, pour y établir la première maison transalpine de sa congrégation. Les rédemptoristes y connurent d'insignes succès, bien que les guerres de Napoléon retardèrent leur développement. Clément s'établit enfin à Vienne et consolida sa congrégation dans les pays germaniques, d'où elle se répandit à travers le monde entier. Canonisé en 1909.

 

Saint Zacharie, pape (en 752)

Natif de San Severino, en Calabre, d'une famille grecque, il fut élu pape en 741. Il négocia la paix entre les Lombards et l'empereur grec, sanctionna l'accès de Pépin au trône franc, et appuya le travail missionnaire de saint Boniface, qu'il confirma comme archevêque de Mayence. Il organisa en outre la reconstruction de l'abbaye du Mont-Cassin, sous saint Pétronax. Il peut être considéré comme un des grands architectes de l'Europe.

 

le Bienheureux William Hart, martyr (en 1583)

Natif de Wells en Angleterre, il fut élevé au collège Lincoln à Oxford. Après sa conversion au catholicisme, il fit ses études sacerdotales à Douai, à Reims et à Rome. Ordonné en 1581, il retourna dans son pays natal. Trahi par un apostat dans la maison de la bienheureuse Marguerite Clitherow, il fut exécuté à York. Béatifié en 1886.