le 16 mars


Saint Julien d'Anazarbe, martyr (vers 302)

Chrétien d'ascendance sénatoriale, né en Cilicie, il souffrit sous Dioclétien. Après avoir subi la torture, il fut conduit au bord de la mer, enfermé dans un sac avec des scorpions et des vipères et jeté dans les flots. Son corps fut découvert et enchâssé à Antioche, où saint Jean Chrysostome prononça son panégyrique.

 

Saint Héribert, évêque (en 1022)

Né à Worms, en Allemagne, il fut élevé par les bénédictins de Gorze. Il devint chancelier de l'empereur Othon III et, en 998, archevêque de Cologne. Ce fut un homme d'Eglise remarquable, instruit, ardent et entreprenant. Il construisit l'abbaye bénédictine de Deutz, sur le Rhin, où il fut enterré.

 

le Bienheureux Torello, ermite, vallombrosan (1201-1281)

Italien, né à Poppi, en Toscane, il quitta le droit chemin sous l'influence de ses amis. Repenti, il reçut l'habit de reclus des mains de l'abbé vallombrosan de San Fedele. Il vécut soixante ans emmuré dans sa cellule. Les bénédictins de Vallombreuse le considèrent comme un des leurs.

 

les Bienheureux Jean Amias et Robert Dalby, martyrs (en 1589)

Jean était tailleur, originaire de Wakefield. Après la mort de sa femme, il fit ses études sacerdotales à Reims et fut ordonné en 1581. Robert était pasteur protestant, originaire d'Hemingborough, dans le Yorkshire. Converti au catholicisme, il fut ordonné prêtre à Reims en 1588. Ces deux Anglais furent pendus pour leur foi à York. Béatifiés en 1929.