le 17 mars


Saint Patrick, évêque (vers 461)

D'origine anglo-romaine, il fut captif en Irlande à 16 ans. Il s'évada six ans plus tard et poursuivit ses études dans différents monastères continentaux. Vers 432, il fut sacré évêque en Gaule et retourna en Irlande. Bien que ces données soient contestées, saint Patrick et ses compagnons n'en ont pas moins établi l'Eglise en Irlande. Il sillona le pays en prêchant, en enseignant, en fondant des églises, des monastères et des écoles, et en convertissant des rois comme des bardes. En outre, il fonda le siège primatial d'Armagh, vers 444. Il mérite pleinement son titre d'apôtre et de patron de l'Irlande.

 

Saint Joseph d'Arimathie (1er siècle)

Le "membre notable du Conseil" (Mc 15:43), que les Evangiles mentionnent dans les récits de l'ensevelissement de Jésus. Il existe beaucoup de légendes à son sujet. A Gênes, dans l'église Saint-Laurent, se trouve un récipient que Joseph aurait utilisé pour le Sang du Christ crucifié. L'art le représente en vieillard, tenant un vase d'onguent, un rameau en fleurs, ou une paire de burettes.

 

Saint Agricole, évêque (en 580)

Evêque de Chalon-sur-Saône pendant quarante-huit ans Saint Grégoire de Tours, son contemporain, a décrit l'austérité de sa vie.

 

Saint Jean Sarkander, martyr (1576-1620)

Né en Silésie autrichienne, il devint prêtre de paroisse à Holleschau en Moravie. Ayant converti beaucoup d'hussites et de "frères bohémiens", il fut accusé à tort par les hérétiques de conspiration avec l'armée polonaise en vue d'une invasion. On lui imposa en outre de révéler ce que son pénitent, le baron de Moravie, avait dit en confession. Par son refus, il fut cruellement battu et jeté en prison pour y mourir. Canonisé par Jean Paul II en 1995.

 

le Bienheureux Pierre Lieou, martyr (en 1834)

Laïc chinois, converti dans sa jeunesse, il fut exilé en Mongolie en 1814. Il put rentrer dans son pays en 1827. Pendant une nouvelle persécution, il réussit à pénétrer dans la prison pour réconforter ses parents. Il fut mis à mort par strangulation. Béatifié en 1900.