le 20 mars

 

Saint Martin de Braga, évêque (520-580)

Né en Pannonie, il devint moine en Palestine. Emigré en Galice espagnole, il évangélisa les Suèves. Nommé évêque, d'abord de Mondonède, puis de Braga, il introduisit le monachisme dans le nord-ouest de l'Espagne. Il subsiste toujours plusieurs de ses écrits très intéressants.

 

Saint Wulfram, évêque, bénédictin (7e siècle)

Prêtre et courtisan français, il reçut le diocèse de Sens, qu'il ne gouverna que deux ans. Après un séjour à Fontenelle, il se rendit comme missionnaire en Frise, avec quelques moines bénédictins. Il rentra à Fontenelle pour y mourir. Ses reliques reposent toujours à Abbeville.

 

Saint Herbert, ermite (en 687)

Prêtre anglais, ami de saint Cuthbert, il vécut comme solitaire sur le lac Derwentwater, dans une île qui portera son nom. Les deux saints auraient prié pour mourir le même jour.

 

le Bienheureux Evrard, cistercien (vers 1150)

Comte de Mons, en Belgique. Pour expier un crime, commis pendant qu'il était soldat, il se rendit en pèlerinage à Rome et à Compostelle. Ensuite, il demanda aux moines cisterciens de Morimond de l'employer comme porcher. Une fois son identité découverte, il fut exhorté à poursuivre sa vie de pénitence comme moine et à prononcer ses voeux. En 1142, il fonda l'abbaye d'Einberg et ensuite celle de Mont-Saint-Georges. Il est officiellement honoré par les cisterciens.

 

la Bienheureuse Marie-Joséphine Sancho de Guerra, vierge, fondatrice (1842-1912)

Native de Vittoria, en Espagne, elle entra chez les Servantes de Marie qu'elle quitta pour fonder un nouvel institut à Bilbao: les Servantes de la Charité de Jésus, une congrégation vouée aux oeuvres caritatives. Le premier couvent fut presqu'entièrement détruit par l'explosion d'une grenade pendant les affrontements de la guerre carliste; les soeurs furent épargnées de justesse. Du vivant de la fondatrice, il y eut quarante-deux fondations afin de servir les malades et les abandonnés. Elle dirigea sa congrégation jusqu'à sa mort. Béatifiée par Jean Paul II en 1992.