le 21 mars

 

Saint Nicolas de Flüe, ermite (1417-1487)

Né près de Sachslen, dans le canton d'Obenwalden en Suisse, fils de paysans, il se maria et eut dix enfants. Officier dans l'armée cantonale, il était en outre juge et conseiller d'Obenwalden. A 50 ans, il quitta sa famille pour vivre dix-neuf ans comme ermite à Ronft. On dit qu'il ne prit d'autre nourriture que l'Eucharistie. Beaucoup de gens, et surtout des magistrats civils, sollicitèrent ses conseils. Canonisé par Pie XII en 1947, il est patron de la Suisse, où il est connu sous le nom de frère Claus. Dans la Confédération helvétique, sa fête est soulignée le 25 septembre.

 

Saint Sérapion le Scholastique, évêque (vers 370)

Moine égyptien, il fut sacré évêque de Thmuis, en Basse-Egypte, vers 339. Il se distingua par son opposition à l'arianisme. Grand ami des saints Athanase et Antoine, il écrivit plusieurs ouvrages, dont le sacramentaire, qui est une source liturgique de premier ordre, et qui a été découvert en 1899.

 

Saint Sérapion d'Arsinoé, moine, ermite (4e siècle)

Très célèbre père du désert, il gouverna jusqu'à dix mille moines, qui vivaient répandus dans le désert.

 

Saint Bienvenu de Scotivoli, évêque, franciscain (en 1282)

Natif d'Ancône, il fit ses études de droit à Bologne, où il était condisciple de saint Sylvestre. Il devint bientôt archidiacre d'Ancône et enfin évêque d'Osimo. Avant son sacre épiscopal, il prononça ses voeux comme franciscain.

 

la Bienheureuse Santuce Terrebotti, bénédictine (en 1305)

Italienne, native de Gubbio en Ombrie, elle se maria et eut une fille qui mourut en bas âge. Elle et son mari décidèrent alors d'entrer en religion. Abbesse du couvent bénédictin de Gubbio, elle déplaça sa communauté à Sainte-Marie in Via Lata, sur la voie Julienne à Rome, où les religieuses, toujours bénédictines, prirent le nom de Servantes de Marie. Le peuple leur donna le surnom de santuces.