le 22 mars

 

Saint Déogratias, évêque (en 457)

Il fut sacré évêque de Carthage en 456, quatorze ans après la mort de son prédécesseur saint Quodvultdeus, qui avait été exilé par les Vandales ariens. Genséric, le roi des Vandales, ayant conduit beaucoup de prisonniers italiens à Carthage, saint Déogratias vendit les biens de son église et les vases sacrés, afin de payer la rançon des captifs. Son épiscopat ne dura qu'un an.

 

Saint Epaphrodite, évêque (1er siècle)

Saint Paul le mentionne comme envoyé chez les Philippiens (Ph 2:25). Pour cette raison, il est considéré comme évêque de Philippes en Macédoine. Les anciens martyrologes portent deux saints de ce noms, l'un comme premier évêque d'Andriacie en Lycie, l'autre ayant la même charge à Terracine en Italie. Il s'agit probablement de la même personne, qui a des cultes locaux différents.

 

Sainte Darerca, laïque (5e siècle)

Soeur de saint Patrick. Son nom, dérivé du gaélique Diar-Sheare, signifie "constante et ferme dans l'amour". Elle avait quinze fils, dont plusieurs devinrent évêques.

 

Sainte Léa, laïque (en 384)

Dame romaine, elle rejoignit, après la mort de son mari, la communauté Sainte-Marcelle et passa sa vie au service des religieuses.

 

le Bienheureux Isnard de Chiampo, dominicain (en 1244)

Natif de Chiampo, dans le diocèse de Vicence en Italie, il reçut l'habit des frères prêcheurs des mains de saint Dominique, en 1219, et fut le fondateur et premier prieur du couvent dominicain de Pavie. L'hagiographe Attwater dit de lui que, malgré sa vie mortifiée, il était tellement gros que le peuple le tournait en dérision lors de ses sermons.