le 24 mars

 

Sainte Catherine de Suède, brigittine (1331-1381)

Née en Suède, quatrième enfant de sainte Brigitte, elle épousa Egard Lydersson, un invalide, avec qui elle vécut en continence et qu'elle soigna avec un grand dévouement. De concert avec son mari, elle rejoignit sa mère à Rome et l'accompagna à Jérusalem. Après la mort de son mari et de sa mère, elle regagna la Suède et devint abbesse de Watzen. De 1375 à 1380, elle habita de nouveau à Rome, afin d'obtenir l'approbation de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur (les brigittines) et pour presser la canonisation de sa mère.

 

Saint Latin de Brescia, évêque (en 115)

Flavius Latin serait un des successeurs de saint Viateur comme troisième évêque de Brescia, de 84 jusqu'à sa mort. Il aurait été torturé en prison.

 

Saint Aldemar, abbé, bénédictin (vers 1080)

Surnommé "le Sage". Né à Capoue, il devint moine au Mont-Cassin. Envoyé comme recteur au monastère féminin Saint-Laurent à Capoue, ses miracles firent tellement parler de lui, qu'on le rappela au Mont-Cassin. Il fonda l'abbaye de Bucchianico, dans les Abruzzes, ainsi que plusieurs autres, qu'il dirigea avec beaucoup de succès. Ce fut un grand ami des animaux.

 

Sainte Hildelite, abbesse, bénédictine (vers 712)

Jeune princesse anglo-saxone, elle prit le voile en France, soit à Chelles soit à Faremoutiers-en-Brie. Rappelée en Angleterre par saint Erconwald, elle prit soin de l'éducation monastique de sa soeur Ethelburge. Quand cette dernière devint abbesse, Hildelite resta comme simple moniale sous son obédience. Par après, elle lui succéda comme abbesse. Elle s'attira l'admiration des saints Adelme, Béde et Boniface. Femme très cultivée et sage, ce fut une grande abbesse.

 

le Bienheureux Didace (ou Diégo), capucin (1743-1801)

Natif de Cadiz, il rejoignit les capucins à Séville, en 1759. Après son ordination, il se mit à prêcher à travers l'Espagne et principalement en Andalousie, province dont il est appelé l'apôtre. Il passait au confessionnal la plupart du temps qui lui restait en dehors de sa prédication. Béatifié en 1894.