le 27 mars

 

Saint Robert (ou Rupert) de Salzbourg, évêque, bénédictin (vers 717)

Probablement Français, il fut nommé évêque de Worms, en Allemagne. Il évangélisa le sud du pays, en suivant le Danube à partir de Ratisbonne. Le duc de Bavière lui fit don des ruines de la ville d'Iuvavum, que saint Robert reconstruisit et qu'il appela Salzbourg. Il y fonda l'abbaye et l'école de Saint-Pierre, ainsi que le couvent féminin de Nonnberg (colline des nonnes), où il installa sa soeur Eventrude comme abbesse. Il est vénéré comme premier abbé-évêque de Salzbourg et comme apôtre de la Bavière et de l'Autriche.

 

Saint Jean de Lycopolis, ermite (305-394)

Surnommé "l'Egyptien" ou "le prophète de la Thébaïde". Né près d'Assiut en Egypte, il était charpentier de son état. A 20 ans, il se rendit dans une montagne près de Lycopolis, où il vécut quarante ans en ermite. Conseiller de l'empereur Théodose le Grand, il fut très admiré par ses contemporains, les saints Jérôme, Augustin, Cassien, Pallade et d'autres encore. Il se distingua par son don de prophétie.

 

Sainte Augusta, vierge et martyre (5e siècle)

Fille du duc teuton du Frioul. Sa conversion au christianisme tourmenta tellement son père, qu'il la tua de sa propre main. A Trévise en Italie, elle est vénérée comme martyre depuis un temps immémorial.

 

Saint Gélase, archevêque (en 1174)

Abbé de Derry en Irlande, il devint archevêque d'Armagh en 1138 et aurait été le premier évêque à recevoir le pallium. Il sacra saint Laurent O'Toole archevêque de Dublin.

 

le Bienheureux François Faà di Bruno, prêtre (1825-1888)

Italien, natif d'Alessandria, il choisit une carrière militaire et devint officier d'état major. Impressionné par la souffrance des soldats mourants, il abandonna l'armée pour des études scientifiques. Il reçut l'ordination sacerdotale à 51 ans et publia de nombreuses oeuvres, entre autres sur la promotion de la femme. Béatifié par Jean Paul II en 1988.

 

le Serviteur de Dieu Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, prêtre de notre Ordre, fondateur (1894-1967)

Natif du Gua, dans l'Aveyron, Henri Grialou rejoignit les carmes déchaux à Avon en 1922, à la suite à son ordination presbytérale. Fondateur de l'Institut séculier carmélitain Notre-Dame de Vie à Venasque, en 1932, il occupa plusieurs charges de gouvernement dans l'Ordre et au sein de sa Province d'Avignon-Aquitaine. Il écrivit la synthèse de spiritualité carmélitaine Je veux voir Dieu.