le 28 mars

 

Saint Spes, abbé (vers 513)

Spes (ou Espérance), abbé de Campi en Italie centrale, fut aveugle pendant quarante ans. Quinze jours avant sa mort, il recouvra soudainement la vue.

 

Saint Venturin de Bergame, dominicain (1304-1346)

Célèbre prédicateur de son ordre, il se fit le défenseur du retour de la papauté à Rome et entretint des relations amicales avec les orthodoxes. Chargé de prêcher une croisade contre les Turcs, il accompagna l'expédition et mourut à Smyrne.

 

Saint Sixte III, pape (en 440)

Romain, il fut élu pape en 432. Il s'opposa aussi bien au nestorianisme qu'au pélagianisme. Il restaura plusieurs églises romaines, dont Sainte-Marie-Majeure.

 

Saint Tutilon, bénédictin (vers 915)

Moine de Saint-Gall, en Suisse, il était adroit, éloquent, intelligent, grand et fort. Excellent poète, orateur, architecte, peintre, sculpteur, forgeron, mécanicien, musicien et enseignant, il se distingua également par son humilité et par son recueillement.

 

Saint Gontran, roi (en 592)

Fils de Clotaire 1er et petit-fils de Clovis. Roi heureux, il élargit son domaine, à partir d'Orléans, sur la Bourgogne, le Berry et la Provence. Il répudia cependant sa femme et ordonna l'exécution de son médecin. Converti, il pleura ses péchés pendant le reste de sa vie. Sa sincère et dure pénitence de ses fautes, ainsi que ses actions louables contribuèrent à la proclamation de sa sainteté peu après sa mort