le 29 mars

 

Saint Berthold, prêtre de notre Ordre (vers 1195)

Français, brillant étudiant à l'Université de Paris, il s'engagea dans les Croisades. En Palestine, il rejoignit un groupe de moines au mont Carmel, dont il fut plus tard nommé supérieur, par son frère Aymeric, le patriarche latin d'Antioche.

 

les Saints Jonas, Barachise et leurs compagnons, martyrs (en 327)

Jonas et Barachise étaient frères, natifs de Beth-Asa en Egypte. Ils subirent le martyre sous Sapor II. Nous disposons du récit d'un témoin oculaire de leur passion, qui raconte que leur calme héroïque dépassait la brutalité des bourreaux et la cruauté des tortures. Quelque neuf autres compagnons souffrirent avec eux.

 

Saint Eustache, abbé (en 625)

Disciple favori de saint Colomban, il succéda à son maître comme deuxième abbé de Luxeuil, qui comptait alors plus de six cents moines et qui était une véritable pépinière d'évêques et de saints.

 

les Bienheureux Martyrs de Toulouse (en 1228)

Ce groupe comprend quatre prêtres séculiers, trois dominicains, deux bénédictins, deux franciscains et un laïc. Ils furent tous mis à mort près de Toulouse, par les Albigeois, la veille de l'Ascension. Ils moururent en chantant le Te Deum.

la Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé, vierge, tertiaire franciscaine (1331-1414)

Française, fille du baron de Maillé, elle épousa le baron de Silly, avec qui elle vécut seize ans dans la continence. Après la mort de son mari, en 1362, elle rejoignit les tertiaires franciscaines à Tours, où elle passa le restant de sa vie dans la pauvreté et la privation, persécutée par les parents de son mari défunt.