le 31 mars

 

Saint Amos, prophète (8e siècle avant J.-C.)

Un des plus anciens des petits prophètes, il était berger à Técué. Il s'attaqua vigoureusement aux injustices sociales en menaçant du jugement de Dieu, le "Jour du Seigneur".

 

Sainte Balbine, vierge et martyre (vers 130)

Le Martyrologe Romain d'avant 1970 porte la mention suivante: "A Rome, anniversaire de la vierge Balbine, fille de saint Quirin le Martyr. Elle fut baptisée par le pape Alexandre. Vierge, elle choisit le Christ comme époux". Elle fut enterrée à la Via Appia, près de son père. Plus tard, ses reliques furent enchâssées dans une église qui lui fut dédiée.

 

Saint Guy, abbé, bénédictin (en 1046)

Né à Ravenne, Guy s'y fit bénédictin à l'abbaye de Saint-Sévère, dont il devint abbé. Ensuite, il se rendit à l'abbaye de Pompose, près de Ferrare. Aimant l'enseignement spirituel, il demanda à saint Pierre Damien de fournir à ses moines des commentaires sur la Sainte Ecriture. Vers la fin de sa vie, il fut injustement persécuté par l'évêque de Ravenne.

 

Saint Léonard Murialdo, prêtre, fondateur (1828-1890)

Ce Turinois appartient au célèbre quatuor de saints, composé de Jean Bosco, de Joseph Cafasso, de Joseph Cottolengo et de lui-même comme promoteur des oeuvres sociales chrétiennes. Lorsque, en 1885, il défendit la journée de huit heures pour les ouvriers, les catholiques conservateurs le traitèrent de socialiste. Sa Congrégation de Saint-Joseph prend soin des jeunes apprentis. Canonisé par Paul VI en 1970.

 

la Bienheureuse Jeanne de Toulouse, vierge, tertiaire de notre Ordre (vers 1380)

Native de Toulouse, Jeanne fut acceptée comme tertiaire de l'Ordre. Il est vraisemblable qu'elle aurait été à l'origine du premier regroupement laïc du Carmel. Après sa mort, son corps fut inhumé dans l'église des Carmes, avant d'être transféré dans la cathédrale Saint-Étienne en 1805. Son culte fut confirmé par Léon XIII en 1895.