le 1er novembre

 

 

Toussaint

"C'est la fête de tous les saints connus et inconnus". A l'origine, la Toussaint était célébrée en relation avec la solennité de Pâques ou de la Pentecôte; on y fêtait la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes et de femmes. La fête prit une plus grande importance lors de la dédicace de l'église du Panthéon, à Rome, par le pape Boniface IV. Il avait fait transférer plusieurs reliques des martyrs et la fête prit le nom de "Fête de tous les martyrs, de tous les saints et de Marie". Grégoire III la fixa au 1er novembre et Grégoire IV, en 835, inscrivit la Toussaint au calendrier liturgique universel.

 

Saint Austremoine, évêque (3e siècle)

Un des sept missionnaires qui furent envoyés de Rome pour évangéliser la Gaule. Il prêcha en Auvergne et devint le premier évêque de Clermont-Ferrand.

 

Saint Marie l'Esclave, martyre (vers 300)

Jeune esclave d'un patricien romain, elle est vénérée comme martyre à cause de ses souffrances subies sous la persécution de Dioclétien.

 

Saint Valentin Berrio-Ochoa, dominicain, évêque et martyr (1827-1861)

Espagnol, natif d'Ellorio, dans le diocèse de Vitoria, il fit profession comme dominicain. Envoyé d'abord dans les missions des Philippines, il fut nommé évêque titulaire et vicaire apostolique au Viêt-Nam, en 1858. Il fut décapité avec son confrère Jérôme Hermosilla. Canonisé par Jean Paul II en 1988.

 

le Bienheureux Paul Navarro et ses compagnons, martyrs (en 1622)

Paul Navarro naquit en 1560 à Laino, dans le diocèse de Cassano, en Italie. Il rejoignit la Compagnie de Jésus en 1587. Envoyé d'abord en Inde, où il fut ordonné prêtre, il passa ensuite au Japon, où il devint supérieur d'Amanguchi. Il fut brûlé vif avec deux autres jeunes jésuites et un de leurs serviteurs.