le 3 novembre

 

Saint Martin de Porrès, dominicain (1569-1639)

Né à Lima, au Pérou, fils d'un chevalier espagnol d'Alcantara, et d'une mère noire ou indienne du Panama, Martin devint barbier et étudia la médecine avant d'entrer comme religieux frère chez les dominicains à Lima. Soignant les malades, il s'occupa des animaux errants et se fit l'ami des abandonnés, des esclaves maltraités et de tous les infortunés de la ville. Le comte de Chinchon, vice-roi espagnol, s'agenouilla au pied du lit de mort de Martin et lui demanda sa bénédiction. Canonisé par Jean XXIII en 1962.

 

Saint Hubert, évêque (en 727)

Courtisan de Pépin d'Herstal, veuf, il se consacra à la religion. Selon une légende ultérieure, il se convertit à la chasse, dans des circonstances qui ressemblent à celles de la conversion de saint Eustache, entre autres. Certains auteurs disent qu'il a rejoint la communauté de Stavelot, en Belgique. Il succéda à saint Lambert comme évêque de Maestricht, vers 706, et transféra ce siège à Liège. Il est vénéré comme patron des chasseurs. L'art le représente en compagnie d'un cerf qui porte une croix entre les andouillers.

 

Saint Pirmin, évêque, bénédictin (en 753)

Pirmin, d'ascendance wisigothique, naquit dans le sud de l'Aragon. Lors de l'invasion sarrasine de l'Espagne, il s'enfuit jusqu'en Rhénanie, où il fonda plusieurs abbayes, entre autres Reichenau, en 724, Murbach et Amorbach. Il en restaura d'autres, dont celle de Dissentis, en Suisse. Il les mit toutes sous la règle bénédictine. Le pape le sacra chorepiscopus, c'est-à-dire évêque régional. Il est un des grands apôtres bénédictins des pays germaniques.

 

Saint Malachie O'More, archevêque (1094-1148)

Natif d'Armagh en Irlande, il fut ordonné prêtre par saint Cellach, qui le prit comme vicaire général. Il fut successivement abbé de Bangor, évêque de Connor, puis archevêque d'Armagh en 1132. Il rétablit la discipline ecclésiastique et réussit à remplacer une fois pour toutes la liturgie celtique par celle de Rome. En 1138, il renonça à son siège primatial et fit un pèlerinage à Rome. Il séjourna quelque temps à Clairvaux, sous saint Bernard, mais ne reçut pas l'autorisation du pape de s'y faire moine. En revanche, il laissa à Clairvaux plusieurs jeunes moines qui, quatre ans plus tard, fondèrent l'abbaye de Mellifont, en Irlande. Rentrant de son deuxième pèlerinage à Rome, il mourut à Clairvaux, dans les bras de saint Bernard. Il fut canonisé en 1190. La célèbre Prophétie des papes, qui lui est attribuée, fut découverte à Rome en 1590, plus de quatre siècles après sa mort.