le 4 novembre

 

Saint Charles Borromée, archevêque (1538-1584)

Fils du comte Gilbert Borromée et apparenté aux Médicis par sa mère, il fut, à l'âge de 22 ans, nommé archevêque de Milan et créé cardinal par son oncle, le pape Pie IV. Il ne reçut cependant pas de réelles charges sacerdotales et épiscopales, avant 1563. Personnage imposant et influent de la Contre-Réforme en Italie, ce fut un évêque exemplaire, zélé, altruiste et magnanime, même après un attentat à sa vie. Canonisé en 1610.

 

les Saints Vital et Agricole, martyrs (vers 304)

Martyrisés à Bologne, en Italie, sous Dioclétien. Suivant une légende ultérieure, Vital était l'esclave d'Agricole. L'exemple héroïque de l'esclave devant le martyre encouragea le maître à faire face à une mort honteuse - probablement le crucifiement. Le culte de saint Vital connut une grande popularité lorsqu'une superbe basilique lui fut dédiée à Ravenne.

 

Saint Joannice, ermite (750-846)

Soldat en Bithynie, il se retira à 40 ans comme ermite près du mont Olympe. La vénération du peuple à son égard l'obligea à changer régulièrement de solitude. Il s'opposa à l'iconoclasme.

 

Saint Amans de Rodez, évêque (5e siècle)

Amans est honoré comme l'apôtre du Rouergue et le premier évêque de Rodez, en Aveyron. Saint Quintien, évêque de Rodez qui assista au Concile d'Agde en 506, fit l'élévation de son corps et le transféra dans la basilique construite sur son tombeau. Dès l'époque mérovingienne, un monastère s'établit auprès de l'église et subsista jusqu'à la Révolution française. Proche de l'imposante cathédrale gothique, la basilique romane de Saint-Amans fut transformée au 18e siècle et témoigne toujours du culte rendu au saint évêque en Aveyron.

 

la Bienheureuse Hélène Enselmini, vierge, clarisse (en 1242)

Originaire de Padoue, elle reçut à 12 ans le voile des clarisses d'Arcelle, près de sa ville natale, des mains de saint François. Des mois durant, elle n'aurait pris d'autre nourriture que la sainte Eucharistie. Vers la fin de sa vie, elle devint aveugle et sourde.