le 6 novembre

 

Saint Félix de Thynissa, martyr (époque incertaine)

Martyr africain, il souffrit à Thynissa, près d'Hippone. On le trouva mort dans sa prison, la veille de son exécution. Saint Augustin l'a commémoré par un sermon.

 

les Quatre Saints Martyrs Couronnés (vers 305)

Il existe deux groupes du nom de Quatre martyrs couronnés. Le premier, qui comprend Second, Sévérien, Carpophore et Victorin, subit le martyre à Albano, en Italie. L'autre fut mis à mort en Pannonie, vers la même époque, et comprend Claude, Nicostrate, Symphorien et Castor, auxquels le nom de Simplice fut ajouté. Le groupe pannonien était constitué de sculpteurs qui refusaient de fournir une statue du dieu Esculape; ils furent exécutés à la demande de Dioclétien. Leurs acta sont d'une grande importance historique. La translation à Rome des reliques de quatre d'entre eux a donné lieu à un culte de 4 au lieu de 5 martyrs.

 

Saint Etienne d'Agde, évêque (975-1046)

Né à Agde, dans l'Hérault, il fut élu évêque d'Apt, en Provence, en 1010. Il reconstruisit la cathédrale de sa ville, à la suite d'un voeu qu'il avait fait lorsqu'il était tombé malade pendant un pèlerinage en Terre Sainte.

 

la Bienheureuse Marguerite de Lorraine, clarisse (1463-1521)

Fille du duc Frédéric de Lorraine, elle épousa en 1488 le duc René d'Alençon. Après la mort de son mari, quatre ans plus tard, elle se voua d'abord à l'éducation de ses trois enfants et aux oeuvres de charité. Ensuite, elle fonda un couvent de clarisses à Argentan, où elle prit le voile.

 

la Bienheureuse Josepha Naval Girbes, vierge, tertiaire carmélite (1820-1893)

Espagnole, native d'Algemesi, dans le diocèse de Valence, elle perdit sa mère à 13 ans et prit soin des jeunes enfants dont elle était l'aînée. Se consacrant entièrement à Dieu à 18 ans, elle fit voeu de chasteté et se voua à la formation humaine et spirituelle des jeunes femmes d'Algemesi. Elle rejoignit la fraternité carmélitaine de son village natal, se nourrissant pleinement de la doctrine des réformateurs du Carmel. Béatifiée par Jean Paul II en 1988.

 

le Serviteur de Dieu Jérôme Le Royer de la Dauversière, laïc,fondateur (1597-1659)

Français, natif de La Flèche en Anjou, c'était un père de famille qu'animait une profonde vie intérieure. Il fonda la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et contribua à répandre la dévotion à la Sainte-Famille. Il fut le concepteur de Ville-Marie, l'actuel Montréal, au Québec, et pourvu à distance aux besoins et aux intérêts de ce projet missionnaire.