le 7 novembre

 

Saint Willibrord, évêque, bénédictin (vers 658-739)

Northumbrien de naissance, il fut élevé à Ripon, puis se rendit en Irlande pour se former à la vie de missionnaire. Vers 690, il fut envoyé en Frise, avec un groupe de onze moines anglais. Sacré évêque par le pape Serge, il fixa son siège à Utrecht. Ses missions en Frise, en Helgoland et au Danemark, furent très fructueuses. Avec l'appui de Pépin d'Herstal, il fonda en 689 l'abbaye d'Echternach, dans le grand Duché de Luxembourg, dont il fit le centre de ses activités et où il mourut. Ses reliques sont toujours vénérées à Echternach.

 

Saint Engelbert, archevêque et martyr (1186-1225)

Prince-évêque typique du Moyen Age, il s'appropria au début de sa carrière des bénéfices illicites et encourut pour cela une excommunication. En 1216, une fois sa peine levée, il fut nommé archevêque de Cologne. Il assuma cette charge avec beaucoup de succès, veillant sur la discipline ecclésiastique, encourageant la vie monastique et l'enseignement. Il devint précepteur du fils de l'empereur et premier ministre de l'empire. La défense des droits d'un monastère féminin fut à l'origine de son assassinat par des tueurs à gages. Ainsi est-il honoré comme martyr.

 

le Bienheureux François de Jésus-Marie-Joseph, prêtre carme (1811-1872)

François Palau y Quer naquit à Aytona, en Espagne. Il prit l'habit des carmes déchaux au couvent de Barcelone et fit profession en 1833. L'hostilité des révolutionnaires le poussa à s'exiler en France, dès 1840, où il vécut dans les diocèses de Perpignan et de Montauban jusqu'en 1851. Retourné dans son pays, il se vit confier la direction spirituelle des séminaristes et fonda "l'Ecole de la vertu", dont l'influence inquiéta les autorité civiles qui la supprimèrent en 1854. François connut l'exil à Ibiza, dans les Baléares, jusqu'en 1860. Il reprit ensuite une intense activité apostolique et entreprit la fondation des religieuses du Carmel qui se développeront en deux branches: les carmélites missionnaires et les carmélites missionnaires thérésiennes. Il mourut à Tarragone, en Catalogne. Béatifié par Jean Paul II en 1988.

 

la Bienheureuse Lucie de Settefonti, vierge, camaldule (12e siècle)

Native de Bologne, elle prit le voile au couvent des moniales camaldules de Sainte-Christine à Settefonti, dans le diocèse de Bologne. Les camaldules la vénèrent comme fondatrice de leur branche féminine.