le 8 novembre

 

la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité, vierge carmélite (1880-1906)

Native d'Avor, dans le diocèse de Bourges, elle sut vaincre son caractère difficile en se consacrant au Christ. A l'âge de 21 ans, elle entra au Carmel de Dijon, où elle mena une vie de grande simplicité et d'oraison continuelle. Elle put mettre en pratique son idéal contemplatif, n'aspirant désormais qu'à devenir de plus en plus "louange de gloire" du Dieu d'amour. Atteinte de la maladie d'Addison, elle mourut après avoir passé neuf mois à l'infirmerie. Son oeuvre écrite comprend 342 lettres, un journal, 17 notes intimes, 122 poèmes et 4 traités spirituels. Béatifiée par Jean Paul II en 1984.

 

Saint Geoffroy, évêque, bénédictin (vers 1066-1115)

Natif de la région de Soissons, dans l'Aisne, il fut placé à l'âge de 5 ans dans l'abbaye de Mont- Saint-Quentin, où il fit profession et reçut la prêtrise. En 1096, il fut élu abbé de Nogent- sous-Coucy en Champagne, puis devint évêque d'Amiens en 1104. Bien qu'il fût très austère pour lui-même et pour les autres, le peuple ne permit pas qu'il abdiquât pour se faire chartreux. Toute sa vie, il s'opposa à la simonie et aux clercs débauchés.

 

Saint Adéodat 1er, pape (en 618)

Romain de naissance, il devint pape en 615 et se mit au service des victimes de la peste, qui sévit dans la ville.

 

le Bienheureux Jean Duns Scot, franciscain (1266-1308)

Jean Duns Scot fut un des plus grands noms de la scolastique médiévale. Il mit au point un système de pensée philosophique et théologique original, centré sur l'amour. Il est resté célèbre par son argument en faveur de l'Immaculée Conception: Marie est rachetée comme les autres humains, mais elle l'est par grâce; elle a été préservée du péché avant d'en être atteinte. Il a été béatifié sous forme de reconnaissance de culte près de sept siècles après sa mort par Jean Paul II, en 1992.

 

la Bienheureuse Marie-Crucifiée Satellico, vierge, clarisse (1706-1745)

Originaire de Venise, elle était de faible constitution physique, mais très intelligente. Rejoignant les clarisses d'Ostra Vetere à 19 ans, elle devint abbesse de son monastère. Elle pratiqua les conseils évangéliques en s'identifiant de plus en plus à la figure du Christ souffrant. Béatifiée par Jean Paul II en 1993.