le 9 novembre

 

Dédicace de la Basilique du Latran

La Basilique du Latran est la cathédrale du Pape en tant qu'il est évêque de Rome. Elle a été érigée par l'empereur Constantin vers 320, en ces quelques années d'euphorie que connut l'Eglise au sortir de la grande persécution, avant d'être secouée par la crise de l'arianisme qui niait la divinité du Christ. C'est alors qu'on vit surgir dans toutes les villes des églises vers lesquelles convergeaient les foules joyeuses pour en faire la dédicace. La Basilique du Latran a vu se dérouler, depuis seize siècles, bien des événements. Il convient d'évoquer avant tout ces nuits pascales des 4e et 5e siècles, où les Romains vinrent par milliers s'agréger au corps du Christ, en recevant le baptême et la confirmation dans le baptistère et en célébrant dans la basilique l'Eucharistie pascale. Aujourd'hui le Pape concélèbre au Latran la messe du soir du Jeudi Saint, au cours de laquelle il renouvelle le geste du Christ lavant les pieds de ses disciples.

 

Saint Vanne, évêque (vers 525)

Evêque de Verdun, à partir de 500 environ. Par la suite, une grande abbaye bénédictine en Lorraine lui fut dédiée. En 1600, cette maison devint le centre de la congrégation bénédictine de Saint-Vanne.

 

Saint Théodore le Tiron, martyr (4e siècle)

 

Tiron, c'est-à-dire conscrit de l'armée romaine, mit le feu au temple de Cybèle à Euchaita, près d'Amasée dans le Pont. Il fut condamné à être brûlé vif à l'endroit même de son forfait. On n'a pas de renseignements fiables sur lui, à part le fait de son martyre. Il est grandement vénéré en Orient. Les saints Georges, Démétrius et lui-même sont appelés les "trois saints soldats".

 

la Bienheureuse Hélène de Hongrie, vierge, dominicaine (vers 1270)

Religieuse dominicaine de Veszprem et maîtresse des novices de sainte Marguerite de Hongrie, elle aurait porté les stigmates. Les Hongrois ainsi que les moniales dominicaines la vénèrent comme bienheureuse.