le 10 novembre

 

Saint Léon le Grand, pape et Docteur de l'Eglise (en 461)

Probablement natif de Toscane, il rejoignit le clergé romain, devint archidiacre sous Célestin 1er et sous Sixte III, puis évêque de Rome en 440. Conscient de sa juridiction suprême et de sa responsabilité comme successeur de saint Pierre, il combattit les pélagiens, les manichéens, les priscillianistes et, principalement, les monophysites et les nestoriens. Sa célèbre Lettre dogmatique, adressée à Flavien, patriarche de Constantinople, pour défendre la foi catholique dans les deux natures de la seule personne du Christ, marque une étape dans la théologie catholique et fut reçue comme enseignement officiel de l'Eglise au Concile de Chalcédoine, en 451. L'événement le plus célèbre de son pontificat fut sa rencontre avec Attila aux portes de Rome, en 452, ce qui évita la destruction de la ville. Par contre, il ne put empêcher le Vandale Genséric de saccager Rome en 455. Il fut déclaré Docteur de l'Eglise en 1754.

 

Saint André Avellin, théatin (1521-1608)

Né près de Naples, il reçut au baptême le nom de Lancelot. Ordonné prêtre, il était d'abord juriste ecclésiastique. En tant que tel, il fut impliqué dans la réforme d'un monastère féminin, dont les religieuses menaçaient de le tuer. Ensuite, il rejoignit les prêtres réguliers théatins et prit le nom d'André. Son apostolat fut couronné de grands succès, principalement en Lombardie, où il devint l'ami personnel et le conseiller de saint Charles Borromée. Il mourut à Naples, en célébrant la messe. Canonisé par Paul VI en 1969.

 

Saint Juste de Cantorbéry, archevêque, bénédictin (en 627)

En 601, le pape Grégoire le Grand envoya ce bénédictin romain en Angleterre. Trois ans plus tard, saint Augustin de Cantorbéry le nomma évêque de Rochester, puis il succéda à saint Mellit comme archevêque de Cantorbéry, en 624. Le pape Boniface V, qui lui envoya le pallium, lui exprima en même temps sa grande estime.

 

les Saintes Tryphène et Tryphose (1er siècle)

Femmes d'Iconium, en Lycaonie, elle furent converties par saint Paul, qui les mentionne dans son épître aux Romains (Rm 16: 12).