le 14 novembre

 

Saint Etienne de Cuénot, évêque et martyr (1802-1861)

Né à Beaulieu, il rejoignit la Société des Missions Etrangères de Paris et fut envoyé au Viêt-Nam. Nommé vicaire apostolique de la Cochinchine occidentale en 1833, il fut sacré évêque à Singapour. Quinze ans plus tard, après un apostolat très fructueux, il fut une des premières victimes de la persécution de 1861. Probablement emprisonné, il mourut le 14 novembre, peu avant la date fixée pour son exécution. Canonisé par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Laurent O'Toole, archevêque, augustin (1128-1180)

Lorcan O'Tuathail naquit dans le Leinster, en Irlande. A 12 ans, il devint chanoine augustin à Glendalough et fut élu abbé de la communauté à l'âge de 25 ans. Huit ans plus tard, il fut nommé archevêque de Dublin. En 1179, il participa au Concile de Latran à Rome et reçut la charge de légat du pape en Irlande. Il réalisa beaucoup de réformes dans son diocèse et s'engagea dans des négociations avec le roi Henri II d'Angleterre, en faveur des Irlandais. Il mourut à l'abbaye d'Eu, en Normandie, pendant une mission auprès du roi anglais. Canonisé en 1226.

 

Saint Saens ou Sidoine, abbé, bénédictin (vers 690)

Irlandais, il se fit moine à Jumièges, en France, sous saint Philibert, en 644. L'évêque saint Ouen le nomma abbé d'un petit monastère, près de Rouen, et qui reçut ultérieurement le nom de Saint-Saens.

 

Saint Hypace, évêque et martyr (vers 325)

Evêque de Gangra en Paphlagonie (région côtière de l'actuelle Turquie), il assista au Concile de Nicée et se montra un défenseur éminent de la divinité du Christ. Au retour de Nicée, il fut attaqué par une bande d'hérétiques et lapidé à mort.