le 15 novembre

 

Saint Albert le Grand, dominicain, évêque et Docteur de l'Eglise (vers 1200-1280)

D'origine souabe, Albert fut envoyé à l'Université de Padoue, où il rejoignit les dominicains. Nommé lecteur de théologie, il enseigna à Cologne et à Paris, où il eut saint Thomas d'Aquin comme disciple, duquel il fut le premier à reconnaître le génie et à prédire les performances. Albert devint provincial de son Ordre en Allemagne et, en 1260, il accepta par obéissance le siège épiscopal de Ratisbonne. Il se retira deux ans plus tard à Cologne, où il passa le reste de sa vie à enseigner et à écrire. Il fut le principal pionnier de l'application de l'aristotélisme en théologie. Ses oeuvres imprimées remplissent trente-huit volumes in quarto et touchent à toutes les disciplines de l'enseignement. Pour cette raison, il est appelé "le grand" et "docteur universel". En 1931, il fut simultanément canonisé et déclaré Docteur de l'Eglise par Pie XI.

 

Saint Malo, évêque (vers 640)

Gallois, il se fit moine sous saint Brendan l'Ancien. Il émigra en Bretagne avec un groupe de missionnaires gallois et se fixa dans un endroit du nom d'Aleth, l'actuel Saint-Malo, dont il fut le premier évêque. Exilé, il vécut quelques temps à Saintes.

 

Saint Léopold le Bon, laïc (1073-1136)

Natif de Melk en Autriche, petit-fils de l'empereur Henri III, il succéda en 1096 à son père comme quatrième magrave d'Autriche. Lui et son épouse eurent dix-huit enfants. Gouvernant avec fermeté et succès pendant quarante ans, il s'intéressa surtout à la diffusion des instituts religieux. Il fonda une abbaye bénédictine, un monastère cistercien, ainsi que le couvent augustin de Klosterneuberg, où il fut enterré.

 

les Bienheureux Richard Whiting, Jean Thorne et Roger James, martyrs, bénédictins (en 1539)

Moines bénédictins de l'abbaye de Glastonbury, en Angleterre, ils refusèrent de quitter leur abbaye lors de la suppression des monastères sous Henri VIII. Richard, élu abbé en 1525, fut condamné pour haute trahison, Jean, qui était le trésorier, fut accusé de sacrilège, notamment pour avoir caché les trésors de l'abbaye afin de les soustraire à la convoitise du roi; Roger, le cadet des moines, était sacristain et fut accusé de complicité. Ils furent pendus sur la colline de Tor, qui surplombe Glastonbury. Tous trois béatifiés en 1895.