le 16 novembre

 

Sainte Gertrude la Grande, vierge, bénédictine (vers 1256-1302)

Native d'Eisleben en Allemagne, elle fut offerte à Dieu à l'âge de 15 ans, dans l'abbaye de Hefta en Saxe, un couvent de bénédictines noires. Gertrude eut ses premières expériences mystiques en 1281. Dès lors, sa vie fut une communion permanente et familière avec le Christ, surtout pendant les offices. Le récit de sa vie spirituelle, Le héraut de l'amour divin, contribua à répandre la dévotion du Sacré Coeur. Gertrude est patronne des Indes Occidentales.

 

Sainte Marguerite d'Ecosse, reine (vers 1045-1093)

Petite-fille du roi Edmond Ironside d'Angleterre et de saint Etienne de Hongrie, elle épousa en 1070 le roi Malcolm d'Ecosse. Elle se servit de son influence en faveur de la religion et de la justice sociale. Elle eut six fils et deux filles, dont Mathilde, qui épousa Henri 1er. Elle fut enterrée dans l'abbaye bénédictine de Dunfermline, qui était une de ses fondations. Canonisée en 1251.

 

Saint Eucher, évêque (en 449)

Gallo-romain, mari de Galla, il eut deux fils qui devinrent évêques. En 422, Eucher se retira à Lérins, tandis que Galla prit le voile. Dans sa retraite, il écrivit des oeuvres ascétiques, dont plusieurs subsistent toujours. En 434, il fut nommé évêque de Lyon, où il travailla jusqu'à sa mort. Il partagea avec saint Hilaire la présidence du Synode d'Orange.

 

Sainte Agnès d'Assise, vierge, abbesse, clarisse (1198-1253)

Soeur cadette de sainte Claire, elle la suivit à l'âge de 16 ans au couvent des bénédictines de Panso, à proximité d'Assise, puis à Saint-Damien. Première abbesse de Monticelli, à Florence, elle ouvrit des maisons à Venise et à Mantoue et retourna enfin à Saint-Damien, où elle mourut trois mois après sa soeur.

 

le Bienheureux Louis Morbioli, tertiaire carme (1439-1495)

Natif de Bologne, très licencieux dans sa jeunesse, même après son mariage, il se convertit à la suite d'une maladie. Devenu tertiaire du Carmel, il s'occupa de l'enseignement chrétien des jeunes et distribua aux pauvres tout ce qu'il avait reçu en aumône.