le 17 novembre

 

Sainte Elisabeth de Hongrie, reine, tertiaire franciscaine (1207-1231)

Née à Presbourg, fille du roi André II de Hongrie et nièce de sainte Hedwige, elle fut mariée à l'âge de 14 ans à Louis IV de Thuringe, à qui elle donna trois enfants. Leur mariage fut très heureux jusqu'en 1227, quand Louis partit en croisade et mourut à Otrante. Elle devint tertiaire franciscaine et se voua aux démunis, vivant elle-même dans la pauvreté volontaire jusqu'à sa mort à l'âge de 24 ans. Elle fut canonisée quatre ans plus tard, en 1235.

 

Saint Grégoire le Thaumaturge, évêque (vers 213-270)

Natif du Pont, il était disciple d'Origène. Il fut nommé évêque de Néocésarée en 240. On dit que, lors de son accès au siège, il y avait tout juste dix-sept chrétiens dans son diocèse et qu'à sa mort il ne restait que dix-sept païens. Il avait reçu le don des miracles, d'où son titre de "thaumaturge", et nous a laissé des écrits sur des questions ecclésiastiques.

 

Saint Grégoire de Tours, évêque (540-594)

Ce saint, natif d'Auvergne, reçut au baptême le nom de Georges Florentius, qu'il modifia en Grégoire lorsqu'il devint évêque de Tours, en 573. Grand évêque, il était très apprécié de saint Grégoire le Grand. Excellent écrivain, il est entre autres l'auteur de l' Histoire des Francs, la source historique la plus importante de l'époque mérovingienne.

 

Saint Denis d'Alexandrie, évêque (en 265)

Appelé Denis le Grand, natif d'Alexandrie, il fit ses études chez Origène, auquel il succéda comme directeur de l'école catéchistique de la ville. Devenu patriarche d'Alexandrie en 248, il fut exilé deux ans plus tard en Lybie, sous Dèce, mais continua à gouverner son diocèse. Retourné dans sa ville, il en fut à nouveau banni par Valérien, mais y retourna sous Gallien. Saint Athanase appellait ce grand théologien "le professeur de l'Eglise entière".

 

Sainte Rose-Philippine Duchesne, vierge, religieuse (1769-1852)

Française, née à Grenoble, elle rejoignit d'abord les visitandines. Lorsque sa communauté fut dispersée pendant la Terreur, elle demeura à Grenoble, dans sa famille. Elle réussit à rassembler une nouvelle communauté, qu'elle incorpora dans la Société du Sacré-Coeur, en 1804, suivant le conseil de sainte Madeleine Sophie Barat. Désirant travailler dans les missions, elle se rendit à la Nouvelle-Orléans, en 1818, et fonda un centre missionnaire à Saint-Charles, dans le Missouri. Rencontrant de nombreuses difficultés, elle érigea encore six autres postes missionnaires aux Etats-Unis puis s'engagea personnellement dans l'apostolat parmi les tribus autochtones de Sugar Creek. Ensuite, elle oeuvra dans la mission des "Rocky Mountains". Agée, elle mourut à Saint-Charles. Canonisée par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Hugues de Lincoln, évêque, chartreux (1140-1200)

Chanoine régulier, natif de Bourgogne, il rejoignit les chartreux à l'âge de 20 ans. En 1175, le roi Henri II l'invita à fonder la première Chartreuse anglaise à Witham, dans le Somerset. Elu évêque de Lincoln en 1181, il gouverna avec fermeté et sagesse. Il entama la construction de l'actuelle cathédrale de Lincoln et mourut à 60 ans, pleuré de tous, spécialement des juifs, qu'il avait toujours défendus et estimés. A ces funérailles magnifiques, les rois d'Angleterre et d'Ecosse portaient son cercueil. Canonisé en 1220.