le 18 novembre

 

Dédicace des Basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul

La tombe de saint Pierre au Vatican et celle de saint Paul au bord du Tibre sur la route d'Ostie ont toujours fait l'objet de la vénération des fidèles. Vers 330, l'empereur Constantin érigea une vaste basilique sur la tombe de Pierre et un édifice assez modeste sur celle de Paul. La basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs fut reconstruite dès la fin du siècle, en 390, sur un plan plus grandiose. Elle devait être détruite par un incendie en 1823 et rebâtie sur le même plan en 1854. La basilique constantinienne de Saint-Pierre fut remplacée au 16e siècle par celle de Bramante et de Michel-Ange, qui dresse sa coupole dans le ciel de Rome juste au-dessus de la tombe du premier pape. On en célébra la dédicace le 18 novembre 1626.

 

Saint Maxime de Mayence, évêque (en 378)

Dix-neuvième évêque de Mayence, il occupa ce siège à partir de 354 environ. Savant et écrivain important, il souffrit beaucoup de la part des ariens.

 

Saint Maudetus ou Maudez, ermite (6e siècle)

Gallois, il vécut d'abord comme ermite près de Falmouth en Cornouailles, où un village porte son nom. Ensuite, il passa en Bretagne, où plusieurs églises lui sont dédiées sous le nom de Maudez.

 

le Bienheureux Grimoald de la Purification, passionniste (1883-1902)

Ferdinand Santamaria naquit dans le Latium, en Italie centrale, et rejoignit les passionnistes à 16 ans. Pendant ses trois années de vie religieuse, il suivit parfaitement la règle de saint Paul de la Croix et témoigna d'une grande simplicité de vie. Il avait fait de l'Eucharistie le centre de sa vie. Il fut atteint d'érésipèle, une maladie de l'épiderme, et mourut pendant ses études canoniques à Ceccano, près de Frosinone. Béatifié par Jean Paul II en 1995.