le 20 novembre

 

Saint Félix de Valois, ermite, fondateur (1127-1212)

D'après la légende, il vécut en ermite dans une forêt près de Meaux, en France. Avec saint Jean de Matha, il aurait fondé l'Ordre des trinitaires, voués au rachat des prisonniers des Maures.

 

Saint Bernwald, évêque, bénédictin (en 1022)

Une des figures les plus attrayantes de l'Allemagne médiévale, il excella comme architecte, peintre, décorateur et forgeron. Précepteur du jeune empereur Othon III, il devint évêque d'Hildesheim, en 993. Il mourut après avoir pris l'habit de saint Benoît. Canonisé en 1193.

 

Saint Edmond Rich, archevêque (1180-1242)

Né à Abingdon, il fit ses études à Oxford et Paris. Il devint successivement professeur de philosophie à Oxford, chanoine de Salisbury et archevêque de Cantorbéry, en 1233. Son intrangeance au sujet de la discipline, de l'observance monastique et de la justice en haut lieu, le mit en conflit avec le roi Henri III, plusieurs monastères et son propre chapitre. En outre, le légat du pape s'opposa à lui. En 1240, il se retira dans l'abbaye cistercienne de Pontigny, en France. Canonisé en 1246, quatre années après sa mort.

 

la Bienheureuse Marie-Fortunata Viti, vierge, bénédictine (1827-1922)

Analphabète, elle perdit très jeune sa mère et eut la charge de ses nombreux frères et soeurs. En 1851, à 24 ans, elle entra comme soeur converse à l'abbaye de Sainte-Marie de Franconi. Par son esprit de prière, sa joie et son amour du travail, elle était un exemple des vertus monastiques. Béatifiée par Paul VI en 1967.

 

le Bienheureux Ambroise Traversari, abbé, camaldule (1376-1439)

Né à Portico, près de Florence, il fit ses études à Venise chez l'humaniste grec Chrysoloras et devint un érudit typique de la Renaissance. En 1400, il rejoignit les camaldules de Sainte- Marie-des-Anges, à Florence. Il y poursuivit ses études, écrivit beaucoup, principalement en grec, et constitua une importante bibliothèque. En 1431, il devint abbé général de son ordre. Ce fut un grand homme d'Eglise, autant qu'un grand savant.