le 21 novembre

 

Présentation de la Vierge Marie

Le 20 novembre 543, on fit à Jérusalem la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve, érigée sur la colline de Sion face à l'esplanade du Temple. Par-delà l'événement qui peut servir de support à cette fête, Marie apparaît comme la Toute Pure, "la source perpétuellement jaillissante de la charité". La Présentation de Marie, comme on dit en Occident, est le symbole de la consécration que la Vierge Immaculée fit d'elle-même au Seigneur à l'aube de sa vie consciente. Nous contemplons en Marie "pleine de grâce" le modèle de la vie consacrée. Modèle pour tous les chrétiens, que le baptême a consacrés à Dieu en les incorporant au Christ, Marie est, à un titre spécial, le modèle de ceux et de celles qui ont voulu faire de leur vie une réponse plus totale à l'appel de l'Evangile, en se liant au Seigneur par les voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Elle est également le modèle de ceux qui se consacrent pour toujours dans le sacerdoce au service du Christ et de l'Eglise.

 

Saint Gélase 1er, pape (en 496)

Africain d'origine, il fut élu évêque de Rome en 492. Il se révéla un pontife vigoureux et un des plus grands parmi les évêques de son époque.

 

la Bienheureuse Françoise Siedliska, religieuse, fondatrice (1842-1902)

Polonaise, de l'illustre famille des Siedliska, elle naquit à Roskowa, près de Varsovie. En 1873, elle demanda au pape Pie IX l'autorisation de fonder une nouvelle congrégation qui aurait pour but d'imiter la vie de la sainte Famille à Nazareth. Elle ouvrit sa première maison près de Sainte-Marie-Majeure à Rome, et prit le nom de Marie de Jésus Bon-Pasteur. Sa Congrégation de la Sainte Famille de Nazareth oeuvre principalement dans l'enseignement, les hôpitaux et parmi les enfants handicapés. Béatifiée par Jean Paul II en 1989.

 

le Serviteur de Dieu Emmanuel Daudé d'Alzon, prêtre, fondateur (1810-1880)

Français, natif du Vigan, dans le Gard, il fut ordonné prêtre en 1834 et devint vicaire général de Nîmes à l'âge de 25 ans, fonction qu'il occupa pendant quarante-cinq ans. Il regroupa quelques compagnons autour du collège de l'Assomption de cette ville et y fonda, en 1845, la Congrégation des Augustins de l'Assomption, appelés assomptionnistes, pour oeuvrer dans le domaine de l'éducation, des missions et de l'activité sociale. Il fonda également les Orantes de l'Assomption en 1865. Il contribua largement à promouvoir les droits de l'enseignement supérieur, soutenir la presse religieuse, et instituer des pèlerinages nationaux.