le 22 novembre

 

Sainte Cécile, vierge et martyre (2e ou 3e siècle)

Une des plus célèbres vierges martyres de Rome, elle fut enterrée dans les catacombes de saint Calixte. Son nom figure dans la première prière eucharistique. Vers la même époque, les saints Valérien et Tiburce furent mis à mort et enterrés dans les catacombes de Prétextat. Leurs liens avec sainte Cécile sont difficiles à reconstruire. Les reliques supposées de tous les trois reposeraient toujours sous le maître-autel de la basilique cardinalice Sainte-Cécile dans le quartier du Trastévère. Au 4e siècle déjà, sainte Cécile était vénérée comme une des plus grandes martyres romaines. Sainte Cécile, patronne des musiciens, est représentée en jouant d'un instrument.

 

les Saints Philémon et Appia, martyrs (vers 70)

Philémon est le chrétien de Colosses à qui saint Paul écrivit sa plus brève lettre, au sujet notamment de l'esclave Onésime. Appia serait la femme de Philémon. Ils auraient été tous deux lapidés à mort dans leur maison à Colosses.

 

Sainte Tigride, abbesse, bénédictine (vers 925)

Fille du comte Sancho Garcia de Vieille-Castille, en Espagne, elle devint abbesse du monastère bénédictin que son père avait fondé pour elle à Ona, près de Burgos, et qui devint par la suite une abbaye masculine. Elle est vénérée dans le diocèse de Burgos.

 

Saint Daniel le Jeune, abbé (en 621)

Abbé de Bagnor à l'époque du massacre de la communauté et de la destruction du monastère par le roi Ethelfrid de Northumbrie, en 616. Le saint semble avoir échappé au supplice de ses deux mille moines.