le 23 novembre

 

Saint Clément 1er, pape (vers 101)

Troisième successeur de saint Pierre à Rome, il gouverna l'Eglise pendant dix ans. En tant que pape, il écrivit à l'église de Corinthe, pour mettre fin à des disputes; sa lettre est un des plus importants documents de l'époque post-apostolique. Il est vénéré comme martyr, bien que son supplice ne puisse être prouvé. Il est mentionné dans la première prière eucharistique. Sa mémoire est perpétuée à Rome par la magnifique église Saint-Clément, qui se trouve peut-être à l'endroit de son ancienne maison.

 

Saint Colomban, abbé (vers 543-615)

Natif de Leinster, en Irlande, et moine de Bangor, il quitta l'Irlande en 580 et, en compagnie d'un groupe de moines, travailla d'abord en Angleterre, puis en Bretagne et enfin dans les Vosges, où il fonda la grande abbaye de Luxeuil, qu'il gouverna pendant vingt-cinq ans. Sa critique prononcée des désordres de la cour franque lui valut l'exil. Il termina ses jours en Italie du nord, où il fonda l'abbaye de Bobbio. De temps à autre, il eut des conflits avec les autorités religieuses et civiles, à cause de l'observance celte dans ses monastères. Sa règle était très austère, mais également fort influente. Les nombreuses abbayes, fondées par lui-même ou par ses disciples, exercèrent une grande influence sur la civilisation européenne, surtout depuis leur rattachement à l'ordre des bénédictins.

 

Sainte Félicité, martyre (en 165)

Veuve romaine, elle fut livrée au martyre avec ses fils, à Rome, sous Marc Aurèle. La première prière eucharistique mentionne probablement cette Félicité, plutôt que la compagne de Perpétue, comme on le croit en général. Tout ce que nous savons d'elle avec certitude, c'est qu'elle souffrit dès les premiers temps et fut enterrée dans le cimetière de Maxime, sur la Via Salaria, à Rome.

 

Saint Grégoire de Girgenti, évêque (vers 638)

Sicilien de rite byzantin, il fit un long séjour dans les laures orientales. A son retour, il fut nommé évêque d'Agrigente, sa ville natale, par le pape saint Grégoire le Grand. Nous disposons toujours de son commentaire intéressant du livre biblique de l'Ecclésiaste.

 

le Bienheureux Michel-Augustin Pro, martyr, jésuite (1891-1927)

Mexicain, né à Guadalupe, il rejoignit les jésuites et dut bientôt s'enfuir en Californie à cause de la persécution du gouvernement mexicain. Après ses études en Espagne, il fut ordonné prêtre à Amiens, en 1925. Rentré au Mexique l'année suivante, il subit le martyre quelques mois plus tard. Béatifié par Jean Paul II en 1988.