le 24 novembre

 

Saint André Dung-Lac et ses compagnons, martyrs (entre 1736 et 1861)

Prêtre vietnamien de Hanoï, André fut décapité le 21 décembre 1839 avec Pierre Thi. On estime que 80 000 chrétiens ont été mis à mort pendant les persécutions de Mingh Mang et de Thu-Duc. Le groupe de 117 martyrs faisant l'objet de cette mémoire comprend huit évêques, cinquante prêtres, seize catéchistes, un séminariste et quarante-deux laïcs. Ils furent canonisés ensemble par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Chrysogone, martyr (vers 304)

Martyr d'Aquilée, son nom se trouve dans la première prière eucharistique. Ses liens prétendus avec la martyre sainte Anastasie de Sirmione sont sans fondement historique. Le culte de Chrysogone n'existe que dans sa propre basilique à Rome.

 

les Saintes Flora et Maria, vierges, martyres (en 856)

Vierges chrétiennes de Cordoue, en Espagne, elles se rendirent spontanément aux Maures et furent décapités sur l'ordre d'Abderahman II.

 

Saint Colman de Cloyne, évêque (vers 600)

Né à Cork, en Irlande, poète et barde royal à la cour de Cashel, il se fit baptiser par saint Brendan, embrassa la vie monastique, fut ordonné prêtre et prêcha dans le Limerick et dans le Cork. Il fonda l'église de Cloyne, dont il devint le premier évêque.

 

le Bienheureux Conrad de Frisach, dominicain (en 1239)

Docteur de l'Université de Bologne, il fut reçu par saint Dominique dans l'ordre des frères prêcheurs et envoyé en Allemagne. Il mourut à Magdebourg, en chantant le Cantate Domino canticum novum (le Psaume 69).