le 25 novembre

 

Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (époque inconnue)

D'après une légende du 9e siècle, cette vierge d'Alexandrie fut martyrisée sous Maximin Daïa. Des reliques, dont on pense qu'elles sont les siennes, reposent depuis mille ans dans le monastère orthodoxe du mont Sinaï. L'art la représente avec l'outil de son supplice, une roue dentée, ou discutant avec des philosophes païens. Rien de précis n'est connu sur sa vie. Son culte était très populaire au Moyen Age.

 

Saint Moïse, martyr (en 251)

Prêtre romain, il était réputé pour son zèle et pour son opposition au novatianisme. Les novatiens refusèrent la réintégration dans l'Eglise des chrétiens qui avaient apostasié. Moïse mourut sous Dèce.

 

Saint Mesrob le Professeur, évêque (vers 345-440)

Né dans la province de Taron, en Arménie, il était moine et disciple de saint Nersès le Grand. Pendant de longues années, il fut évêque auxiliaire du patriarche Sahak, auquel il succéda en 440, six mois avant sa propre mort. Les Arméniens lui attribuent l'invention de leur alphabet ainsi que la transcription du Nouveau Testament dans leur langue. Fondateur d'écoles, il organisa l'enseignement dans son pays et fut un des grands hommes de l'Eglise de son temps.

 

la Bienheureuse Elisabeth la Bonne, vierge, tertiaire franciscaine (1386-1420)

Native de Born, sur les bords du Waldsee (Lac de la Forêt), dans le Wurtemberg allemand, elle passa sa vie entière dans une petite communauté de tertiaires franciscaines, à proximité de sa ville natale. Elle connut des expériences mystiques et reçut les stigmates. Elle demeurait de longues périodes sans nourriture naturelle.