le 28 novembre

 

Saint Jacques della Marca, franciscain (1391-1475)

Jacques Gangala, né dans les Marches d'Ancône en Italie, abandonna ses études de droit pour rejoindre les frères mineurs. Missionnaire et compagnon de saint Jean de Capistran, il ne laissa pas passer un seul jour pendant quarante ans sans prêcher la Parole de Dieu.

 

Saint Sosthène (1er siècle)

Chef de la synagogue de Corinthe, il est mentionné dans les Actes des Apôtres, au chapitre 18. Disciple de saint Paul, il est probablement le "frère" dont il est question au commencemement de sa première lettre aux Corinthiens. La tradition grecque fait de lui le premier évêque de Colophon, en Asie Mineure.

 

Sainte Catherine Labouré, vierge, religieuse (1806-1875)

Née dans la Côte d'Or, fille d'un grand fermier, elle perdit très tôt sa mère et, dans sa détresse, se tourna vers la Vierge. En 1830, elle rejoignit les Soeurs de la Charité de saint Vincent de Paul et passa sa vie entière dans les humbles besognes de son état. Au couvent de la rue du Bac, à Paris, elle eut une série d'apparitions de Notre Dame, qui l'engagea à faire frapper la célèbre médaille miraculeuse. Décédée dans la maison d'Enghien-Reuilly, elle a été canonisée par Pie XII en 1947.

 

Saint André Trong, martyr (1817-1835)

Soldat vietnamien, attaché aux Missions Etrangères de Paris, il fut arrêté avec d'autres chrétiens en 1834. Sa mère assista à l'exécution de l'adolescent, à Hué, et reçut sa tête tranchée sur les genoux. Canonisé par Jean Paul II en 1988.

 

le Bienheureux Calimer de Montechiero, dominicain (en 1521)

Il passa sa vie à prêcher dans l'Italie entière. A l'âge de 90 ans, n'étant plus capable de monter en chaire, il s'y faisait porter afin de pouvoir continuer sa prédication.