le 29 novembre

 

Saint Saturnin ou Sernin, évêque et martyr (vers 257)

Missionnaire romain, il évangélisa la région de Pampelune, en Navarre espagnole, puis la ville et les alentours de Toulouse. Il est vénéré comme premier évêque de Toulouse. Livré au martyre sous Valérien, il fut attaché à un taureau sauvage, qui le traîna et lui brisa les os.

 

Saint Cuthbert Mayne, évêque (1544-1577)

Natif du Devonshire en Angleterre, il reçut une éducation protestante, mais fut converti au catholicisme pendant ses études à Oxford. Ordonné prêtre à Douai, il fut envoyé dans les missions anglaises, vers 1575. Ayant travaillé à peine un an en Cornouailles, il fut condamné à mort et exécuté à Launceton pour avoir célébré la messe. Canonisé par Paul VI en 1970, il est le protomartyr des séminaires anglais.

 

Saint Radbod, abbé, évêque, bénédictin (en 918)

Arrière-petit-fils du dernier roi païen de Frise, il devint évêque d'Utrecht, aux Pays-Bas, en 900. Bénédictin, comme tous ses prédécesseurs, il gouverna la cathédrale monastique et le diocèse comme abbé-évêque. Vers la fin de sa vie, il se retira à Deventer, où il mourut.

 

les Bienheureux Denis et Rédempt, martyrs de notre Ordre (en 1638)

Denis de la Nativité (Pierre Berthelot), armateur et commerçant français, rejoignit les carmes déchaux à Goa, en 1635. Il fut ordonné en 1638 et envoyé cette même année à Sumatra, en compagnie de Rédempt de la Croix (Thomas Rodriguez de Cusna), un religieux frère d'origine portugaise. Leur mission échoua et tous deux furent mis à mort. Béatifiés par Léon XIII en 1900.

 

le Bienheureux Frédéric de Ratisbonne, augustin (en 1329)

Né à Ratisbonne de parents pauvres, il fut accepté comme religieux frère chez les augustins ermites de sa ville natale. Il travailla principalement comme charpentier et forestier.