le 30 novembre

 

Saint André l'Apôtre, martyr (1er siècle)

Né à Betsaïda en Galilée, il était frère aîné de saint Pierre et pêcheur comme lui. Disciple de saint Jean Baptiste, André fut le premier que le Christ appela comme apôtre. Il aurait évangélisé l'Asie Mineure et la Grèce et il aurait été crucifié à Patras en Achaïe. Les acta de son martyre semblent dater du 4e siècle. Ses reliques présumées, volées à Constantinople en 1210, reposent maintenant à Amalfi en Italie. Saint André est le patron de l'Ecosse, de la Russie et de la Grèce. Son emblème est la célèbre croix en forme de X. Il est parfois représenté avec un poisson dans les mains.

 

Saint Joseph Marchand, martyr (1803-1835)

Né à Passavent, dans le diocèse de Besançon, il entra au séminaire des Missions Etrangères de Paris et fut envoyé au Viêt-Nam. Il mourut pendant que ses bourreaux lui arrachaient la peau avec des pinces ardentes. Canonisé par Jean Paul II en 1988.

 

Sainte Maure, vierge et martyre (époque incertaine)

Vierge, elle fut livrée au martyre à Constantinople. Une des îles Ioniennes porte son nom.

 

le Bienheureux André d'Antioche, augustin (1268-1348)

Descendant de Robert Guiscard, né à Antioche de parents normands, il rejoignit les chanoines réguliers du Saint-Sépulcre à Jérusalem et fut envoyé en Europe, afin de collecter des fonds pour les maisons orientales de son ordre. Il mourut à Annecy.

 

le Bienheureux Josbert ou Valdebert, bénédictin (en 1186)

Moine bénédictin de Saint-Bertin, dans le diocèse d'Arras, il était réputé pour sa dévotion à l'Ave Maria. D'après la légende, un rosier, dont les fleurs portaient le nom de Marie, aurait poussé dans sa bouche après sa mort.