le 3 octobre

 

Saint Gérard de Brogne, abbé, bénédictin (en 959)

Natif de la région de Namur en Belgique, il reçut une formation militaire comme page du comte de Namur et fut envoyé en mission spéciale à la cour française, en 918. Douze ans après son entrée à l'abbaye bénédictine de Saint-Denis, il fut ordonné prêtre et rentra en Belgique pour fonder une nouvelle abbaye sur ses propres terres de Brogne. Pendant les douze ans de son abbatiat, il contribua à l'introduction de la règle de saint Benoît dans plusieurs maisons des Flandres, de la Lorraine et de la Champagne. Il était réputé pour sa douceur.

 

les Saints Ewald le Blond et Ewald le Noir, bénédictins, martyrs (vers 695)

Frères d'origine northumbrienne, ils se firent moines et prêtres et suivirent saint Willibrord en Frise. Après un bref apostolat, ils furent livrés au martyre par les païens, près de Dortmund, en Saxe.

 

Saint Hésyque, ermite (vers 380)

Disciple de saint Hilarion, sous l'obédience duquel il devint moine à Majuma, près de Gaza en Palestine. Il suivait son maître de solitude en solitude. Quand Hilarion s'enfuit en Sicile, Hésyque le chercha pendant trois ans. En 371, après la mort de saint Hilarion, il ramena ses reliques à Majuma, où il passa le restant de ses jours.

 

Saint Adalgott, évêque, cistercien (en 1165)

Il fit sa profession monastique sous saint Bernard de Clairvaux. En 1150, il devint abbé des bénédictins noirs de Disentis et évêque de Coire, où il fonda un hôpital pour les pauvres. Il se montra un excellent pasteur.

 

la Servante de Dieu Jeanne LeBer, vierge, recluse (1662-1714)

Native de Ville-Marie, l'actuel Montréal au Québec, elle vécut en recluse dans une petite cellule chez les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame, à partir de ses 18 ans jusqu'à sa mort à 52 ans. Sa vie inspira la fondation des Recluses Missionnaires deux siècles plus tard.