le 4 octobre

 

Saint François d'Assise, religieux, fondateur (1181-1226)

Le petit pauvre (il poverello) est un des saints les plus célèbres et aimés. Né à Assise, en Ombrie, fils du marchand Pierre Bernardone, il connut une jeunesse pleine de plaisirs. Une série d'événements providentiels le menèrent à la fondation de l'Ordre des Frères Mineurs, en 1209. Sa spiritualité se distingue par une adoration aimante et joyeuse du Christ et par une pauvreté aussi bien individuelle que collective. Pour se rendre compte de l'influence et du succès du jeune ordre, il suffit de savoir que 5 000 frères se rendirent au premier chapitre général de 1219 - dix ans seulement après la fondation. La même année, François s'embarqua pour la Palestine, où il essaya en vain de convertir les musulmans. Entre temps, le nouvel ordre avait connu une période de pénibles difficultés internes. De retour en Italie, François envoya ses frères dans tous les pays de l'Europe occidentale, avec l'instruction de se fixer de préférence dans les sites universitaires. La règle des frères mineurs fut approuvée par Innocent III. Le 14 septembre 1224, François reçut les stigmates au mont Alverne. Sa vie et son message continuent à inspirer de nombreux chrétiens dans tous les états de vie. Il fut canonisé deux ans après sa mort.

 

les Saints Crispus et Caïus, martyrs (1er siècle)

Saints de l'âge apostolique, ils sont les seuls que saint Paul baptisa à Corinthe (1 Co 1: 14). Crispus était chef de la synagogue de sa ville (Ac 18: 8). Caïus est probablement la personne que saint Paul appelle "mon hôte" (Rm 16: 23) et le "très cher Caïus" auquel saint Jean adresse sa troisième lettre. D'après la tradition, tous deux devinrent évêques, le premier de l'île d'Egine, le second de Thessalonique.

 

les Saintes Domnine, Bérénice et Prosdoce, martyres (entre 303 et 310)

Sainte Domnine et ses deux filles furent livrées au martyre en Syrie, pendant la persécution de Dioclétien. Elles sont mentionnées par plusieurs auteurs grecs contemporains.

 

Sainte Aurée, abbesse (en 666)

Dame syrienne, que saint Eloi nomma en 633 à la tête du couvent de Saint-Martial à Paris. Elle gouverna la communauté pendant trente-trois ans et, avec cent soixante de ses soeurs, elle mourut de la peste.

 

Saint Pierre de Damas, évêque et martyr (vers 750)

Evêque de Damas, il fut estropié, eut les yeux crevés, puis fut exilé et enfin lié sur une croix pour être décapité, sur l'ordre des magistrats arabes de sa ville, après qu'il eût prêché contre Mahomet.