le 5 octobre

 

les Saints Firmat et Flavienne, martyrs (époque incertaine)

Firmat, diacre, et Flavienne, vierge, sont vénérés principalement à Auxerre, en France. Leurs noms se trouvent déjà dans le martyrologe composé par saint Jérôme, en tant que saints gaulois, bien avant le martyre légendaire des saints Placide, Eutyche et leurs compagnons, avec lesquels ils étaient parfois cités.

 

Sainte Charitine, vierge et martyre (vers 304)

Vierge chrétienne, elle rendit l'âme dans la chambre de torture. Elle souffrit sous Dioclétien, probablement à Amasée, sur la mer Noire.

 

le Bienheureux Raymond de Capoue, dominicain (en 1399)

Raymond de la Vigne, né à Capoue en Italie, rejoignit les dominicains et assuma différentes charges dans plusieurs maisons de son ordre. Son nom est à jamais lié à celui de sainte Catherine de Sienne, dont il fut quelque temps le directeur spirituel. Choisi comme maître général des frères prêcheurs, il eut un si grand succès en restaurant la discipline, qu'on l'appela le second fondateur de son ordre. Il a écrit les biographies de sainte Catherine et de sainte Agnès de Montepulciano. Béatifié en 1899, cinq siècles après sa mort.

 

la Bienheureuse Marie-Faustine Kowalska, vierge, religieuse (1905-1938)

Native de Glogowiec, en Pologne, elle fut admise chez les religieuses de Notre-Dame de la Miséricorde à l'âge de 20 ans. Elle prit part aux travaux domestiques des soeurs converses dans différentes maisons, et mourut après treize années de vie religieuse. Elle fut l'objet de grandes grâces mystiques: visions, stigmates, don de prophétie, révélations sur la miséricorde de Dieu. Béatifiée par Jean Paul II en 1993.